Youtube ajoute une étiquette à certaines vidéos pour contrer la propagande du gouvernement chinois

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 29 août 2019 à 07h55
Youtube

Le service de streaming vidéos publie un bandeau indiquant que le média à l'origine du contenu concerné est la propriété du pouvoir chinois.

YouTube souhaite, sans s'impliquer dans le débat démocratique, mentionner les sources afin de lutter contre les fake news.

Des mentions contextuelles pour lutter contre la désinformation

YouTube, comme d'autres plateformes sociales, est au cœur des manifestations se déroulant actuellement à Hong-Kong. Les protestataires utilisent les réseaux sociaux disponibles pour mettre en images leurs revendications, mais les autorités chinoises utilisent également ces moyens de diffusion pour propager des contenus visant à décrédibiliser la révolte citoyenne.

La filiale de Google a déjà annoncé avoir procédé à la suppression de plusieurs dizaines de comptes prétendument pilotés par le pouvoir chinois, dans le cadre de sa lutte contre les fake news. Mais le volume de contenus est tel que YouTube n'a pas les moyens de vérifier au cas par cas toutes les vidéos uploadées et partagées.

Désormais, la version hongkongaise de YouTube va afficher un bandeau destiné à donner plus d'informations et de contexte à propos des médias publiant ces vidéos. Par exemple un contenu publié par China Central Television (CCTV), l'agence de presse Xinhua ou China Global Television Network (CGTN) sera accompagné d'une mention rappelant que l'Etat chinois participe au financement de ces chaines.

YouTube reste neutre et agit uniquement dans l'intérêt de ses utilisateurs

Ces mentions ne sont pas inédites. En France, les vidéos publiées par les comptes appartenant à France Télévision ou France Inter sont aussi accompagnées de ce type de bandeau indiquant que les programmes font partie du service public français.

En élargissant le dispositif à Hong-Kong, YouTube continue sa lutte contre la désinformation, sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre et tout en gardant sa neutralité. Le service rappelle d'ailleurs à ce sujet, sur ses pages d'assistance, que cette mention automatique « n'est pas un commentaire de YouTube sur la direction éditoriale de l'éditeur ou de la vidéo, ou sur l'influence éditoriale du gouvernement ».

Source : Sky News
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jedi1973

Ca s’appelle de la politique est les méthodes sont les mêmes partout, quelque soit le pays ou le parti politique. On diffuse ce que l’on veut, ce qui nous arrange, suivant notre point de vue, nos croyances, nos traditions, notre religion. Un religieux ne verra pas la meme verité qu’un scientifique… un parti de droite ne verra pas la meme verité que le parti de gauche. La verité n’est qu’une question de point de vue ( une personne verra un 9 dessiné par terre tandis que celle d’en face verra un 6 de SON point de vue). La verité est subjective, elle depend du degré de connaissance actuelle et de parti pris. Dans notre cas, les Chinois n’aiment pas ce genre de constestation, et nous, europeeen et Americains aimont ce qui “embete l’ennemie” … C’est que de la politique… ni plus ni moins… Les fakes news et ce genre de methode est une sorte de tentative controle de l’information, une censure comme on en faisait dans les annees 50 et avant. QUi controle l’information est le roi du monde… Faut pas se leurer, personne n’a la verité absolue !!!

protopixel

Est ce vraiment important de le préciser et de le savoir de leur part quand au final ils ne sont que la propriété du pouvoir américain,
l’América First Youtube en connait un rayon à commencer par la nette différence de revenu d’un youtuber au même nombre de vues que l’on soit américain (ou assimilé pour ne pas dire converti) ou bien alors “autres choses”.

benben99

Les chinois ont raison. Hong Kong fait partie de la Chine et on ne devrait pas se meler de leurs affaires intérieures, tout comme les chinois n’ont pas à se mêler des manifestations à Paris.

On parle d’une civilization vieille de 10,000 ans qui n’a jamais joué aux conquérants en établissant des colonies partout sur la planète comme certains pays. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent sur leur territoire.

tfpsly

la nette difference de revenu d’un youtuber aux même nombres de vues qu’on soit américain ou “autres choses”.

Ce qui n’est pas le fait de YouTube mais des publicitaires qui misent comme ils veulent. Libre concurrence entre publicitaires, et prix du marché de la pub suivant les pays et publics…

keyplus

pourrait faire de meme avec le gouvernement macron

protopixel

Youtube est tout autant complice de cette pratique qui ne devrait juste pas exister sur un site qui se dit international surtout quand il faut prendre l’argent mais bien patriote quand il faut le redistribuer , d’autant que par ailleurs les mêmes produits en questions sont même plus souvent vendus plus cher en Europe qu’aux USA.

keyplus

La verité n’est qu’une question de point de vue ( une personne verra un 9 dessiné par terre tandis que celle d’en face verra un 6 de SON point de vue). La verité est subjective, elle depend du degré de connaissance actuelle et de parti pris
euh non la science n est pas subjectif elle est factuelle tu peux croire qu en sautant de 8000 metre et en battant des bras tu arriveras intact au sol la science elle te prouvera le contraire et c est la science qui a raison

Bicu

YouTube reste neutre et agit uniquement dans l’intérêt de ses utilisateurs

Ces mentions ne sont pas inédites. En France, les vidéos publiées par les comptes appartenant à France Télévision ou France Inter sont aussi accompagnées de ce type de bandeau indiquant que les programmes font partie du service public français .

En élargissant le dispositif à Hong-Kong, YouTube continue sa lutte contre la désinformation , sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre et tout en gardant sa neutralité

Ce qui est un mensonge, ici une preuve que YouTube pratique le deux poids deux mesures quand il s’agit de la Russie ou de la Chine La Russie met Google sous pression quant à l'annonce de manifestations "illégales" sur YouTube
Ici sur la censure et la désinformation de Google et de YouTube https://www.levilainpetitcanard.be/google-est-ton-ami-ou-pas-en-fait/

Nervantoss

“désinformation, sans toutefois prendre parti pour un camp ou pour un autre”

Donc les médias de gouvernement occidentaux sont étiqueté comme neutre, alors même qu’ils reçoivent des subventions, et les médias des pays qui desservent les intérêts de cette minorité d’ultra riche sont étiqueté comme sous influence.

FR2 qui remonte une vidéo de Poutine participant à un programme de sauvegarde du tigre qui devient “Poutine chasse le tigre au fusil”, c’est de l’info. RT qui donne la source de la vidéo et qui met en évidence le remontage de la vidéo: désinfo.

Youtube qui déférence des milliers de termes de recherche pour que seul CNN et les autres grands médias donne leur version: neutralité. Des youtubeurs qui mettent en évidence leurs mensonge dans l’affaire sur Nik Sandmann, voit leur vidéo supprimer : lutte contre la désinformation.

On est dans le summum de l’inversion de l’accusation. Pas vraiment étonnant d’apprendre que d’ancien de la CIA bosse chez MSNBC ou CNN désormais.

Hongkong cela ressemble à une énième opération d’influence des occidentaux.

tfpsly

Houla ça part dans tous les sens…

Le marché de la pubs est localisée, c’est comme ça. Une entreprise ne va pas payer une pub pour un rasoir en Inde le même prix qu’une pub pour un même rasoir en Europe ou aux US. Rapport entre la somme investies et le retour sur les ventes, moins chères elles aussi.

Pour “le redistribuer [l’argent]”, je suppose que tu veux parler des sommes en Irlande et autres pays à basse fiscalité sur les entreprises. Légal mais discutable moralement, je suis d’accord.

Même produits plus chers en Europe qu’aux USA : ça dépend; là-bas les prix sont hors-taxe, rajouter notre chère TVA à 20%. Mais certains produits restent malgré tous bien plus chers en France, les produits “pommés” ont cette réputation par exemple.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles