Le statut "vérifié" sur YouTube sera plus difficile à obtenir (et plus facile à perdre)

Bastien Contreras
Publié le 20 septembre 2019 à 19h05
Youtube

YouTube a décidé de modifier ses conditions d'attribution pour la validation des chaînes. Exit la prépondérance du nombre d'abonnés, qui ne constitue désormais qu'un critère non suffisant. L'accent est à présent plutôt mis sur la notoriété en dehors de la plateforme, au grand dam de plusieurs créateurs.

Jusqu'ici, pour voir sa chaîne « vérifiée », ou « validée », par YouTube, avoir un grand nombre d'abonnés pouvait suffire. En général, à partir d'une communauté de 100 000 personnes, un créateur pouvait prétendre à cette certification convoitée, et même en faire directement la demande auprès de l'entreprise. Or cela pouvait entraîner la validation de chaînes ayant uniquement ciblé l'augmentation, plus ou moins licite, de leur nombre d'abonnés, au détriment de la qualité du contenu.

Identifier facilement les célébrités

Mais ce temps est révolu. YouTube a en effet annoncé un vaste changement dans sa politique de vérification. La taille de la communauté reste ainsi prise en compte dans le processus, mais ne suffit plus à obtenir le statut largement prisé. Dorénavant, la plateforme entend privilégier les critères de notoriété et de certification de l'authenticité de la chaîne.

Concrètement, cela signifie que seules les chaînes possédant les propriétés suivantes pourront prétendre à la validation :

  • Être « suivie par une communauté et un public larges sur YouTube »

  • Être « célèbre en dehors de la sphère YouTube » et avoir « développé une forte présence en ligne »

  • Utiliser un nom qui « ne peut être confondu avec celui d'autres chaînes sur YouTube »

En d'autres termes, la certification sur YouTube devient plus stricte et plus proche de la vérification des comptes sur les réseaux sociaux. Il n'existe désormais plus de procédure en ligne pour en effectuer la demande auprès de la plateforme.

La mauvaise nouvelle envoyée par mail aux créateurs déchus (et déçus)

Par ailleurs, la filiale de Google a décidé de modifier l'apparence des chaînes validées. Celles-ci étaient jusqu'à présent signalées par une coche (✓) de validation, encadrée ou entourée. À l'avenir, cet affichage sera supprimé et remplacé par un surlignage gris du nom de la chaîne.

Enfin, l'entreprise n'a pas détaillé la façon dont elle procéderait pour examiner les différents candidats à la certification. Mais elle devrait avoir recours à un mélange d'algorithmes et d'analyse humaine.

Les changements sont prévus pour intervenir à la fin du mois d'octobre. Mais YouTube a déjà commencé à envoyer des mails à certains youtubeurs, au grand désarroi de ces derniers, pour les prévenir de la perte imminente de leur statut.



Source : Engadget
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles