YouTube annonce une politique de modération plus sévère contre le cyberharcèlement

Bastien Contreras
Publié le 12 décembre 2019 à 18h20
YouTube

Parfois pointée du doigt pour sa passivité, YouTube a décidé de renforcer ses règles pour lutter contre le harcèlement en ligne. La plateforme déclare vouloir désormais s'attaquer aux menaces implicites et être prête à sanctionner tous les utilisateurs, qu'ils soient célèbres ou non.

Dans un billet de blog publié hier, YouTube a annoncé une série de changements dans ses règles de modération. Le but : lutter de façon plus efficace contre le cyberharcèlement, quelle que soit son origine.

Combattre les menaces implicites et répétées

Jusqu'ici, la plateforme bannissait sans équivoque les menaces prononcées de façon explicite. À présent, cette interdiction s'étendra aux menaces plus voilées. Par exemple, il sera dorénavant prohibé d'exprimer des avis sarcastiques comme : « Ce serait dommage que tu te fasses agresser dans la rue... ».

Dans le même ordre d'idées, YouTube souhaite également combattre la répétition d'actes malveillants, qui peuvent être inoffensifs individuellement mais devenir une véritable source de harcèlement à la longue.

Enfin, l'entreprise indique qu'elle n'autorisera plus « les contenus malveillants qui portent atteinte à des individus en raison de leur origine, de leur genre ou de leur orientation sexuelle ».

Ces règles concerneraient l'ensemble des utilisateurs, qu'il s'agisse de personnes anonymes, de créateurs de contenus ou de personnalités publiques. En cas de violation de ces conditions, les contrevenants pourraient ainsi voir leurs vidéos démonétisées, supprimées, voire leur chaîne complètement fermée.


Réponse à une controverse aux États-Unis

Cette mise à jour intervient après une polémique survenue en juin dernier. Le journaliste américain de Vox, Carlos Maza, s'est alors plaint d'être la cible régulière de l'humoriste conservateur Steven Crowder, qui l'aurait attaqué à plusieurs reprises sur ses origines et sur son homosexualité.

Malgré plusieurs signalements, YouTube n'avait pas daigné sanctionner la chaîne, qui compte aujourd'hui 4,25 millions d'abonnés, arguant qu'elle n'enfreignait pas ses règles d'utilisation. Une absence de réaction qui avait suscité l'indignation de nombreux internautes, accusant la plateforme de ne pas oser punir un créateur générant des millions de vues.

Avec cette nouvelle politique, le site de Google entend donc réaffirmer son intransigeance vis-à-vis du harcèlement en ligne. Dans le cas de Steven Crowder, l'humoriste a finalement vu ses vidéos démonétisées, ce qui ne l'empêchait pas, selon certains observateurs, de continuer à faire la promotion de ses produits sur sa chaîne...

Source : CNET
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Vanilla

Moi ce qui me choque en France, c’est qu’il est écrit dans la loi que c’est un délit de dire quoi que ce soit contre des homosexuels, des juifs, des musulmans, des noirs… ( respectivement : homophobe, antisemite, islamophobe, raciste )

Alors que le petit puceau plein d’acné boutonneux roux Hétérosexuel et à lunette , lui on peut se moquer de lui toute la journée, il a que ses yeux pour pleurer…

Vanilla

Tu confond hobbyiste et lobbyiste je crois

raymond_raymond

Il a été supprimé le clip de Nick le con rad doux pays?? Direction YouTube on tape nick conrad doux pays, ha ben mince pas de modération à son encontre, pourtant je cite l’article " l’entreprise indique qu’elle n’autorisera plus les contenus malveillants qui portent atteinte à des individus en raison de leur origine, de leur genre ou de leur orientation sexuelle ". Encore une fois un bel exemple du deux poids deux mesures, essayez de faire la même à l’envers, je vous donne pas 1 mois sans une convocation au tribunal et la suppression de la vidéo en 24h.

Vanilla

Ta capture d’écran c’est les catégories d’un site porno ? Si c’est le cas il est vraiment bizarre… XD

Popoulo

Bien-sur que non voyons. Ni sur youtube, ni facebook etc…
La même à l’envers ? Tu vas prendre 30 ans ferme lol. Surtout que bon… raconter de la m… sur un shithole, ça a pas trop de sens tu vois ^^

wannted

loooool.

Deja qu’Il n’y a que des trucs pour vieux à la TV et ils veulent en mettre encore plus ?

Les plus âgés ont plus de postes à responsabilité, plus d’argent… (ce qui est normal) je vois vraiment pas de quoi se plaindre.

Puis bon il y a aussi l’equivalent:" les jeunes ne savent rien"

C’était tellement mieux le web sans les réseaux sociaux, sans l’émergence d’e-personnalités et leurs égos surdimensionnés, sans la centralisation des sites web avec les géants actuels, et avec la présence des communautés d’hobbyistes.

Je pense pareil

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles