Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

Bastien Contreras
Publié le 17 janvier 2020 à 16h46
YouTube Dossier Download

L'ONG Avaaz a publié un rapport dénonçant le manque d'efforts de YouTube dans la lutte contre la désinformation sur le dérèglement climatique. Elle a également alerté plusieurs grandes entreprises dont les publicités s'affichent sur les vidéos relayant des fake news à ce sujet, contribuant ainsi à leur promotion et à leur financement.

Avaaz est une organisation non-gouvernementale qui se présente comme un « mouvement qui permet aux citoyens de peser sur les décisions politiques mondiales ». Dans sa dernière étude, elle part en croisade contre les vidéos climatosceptiques, en pointant du doigt le rôle pour le moins passif de YouTube.

Des vidéos financées par la publicité

Car la plateforme ne ferait rien pour enrayer la propagation de tels contenus. Pour le prouver, Avaaz n'a pas pu véritablement s'appuyer sur une analyse des algorithmes de recommandation, ceux-ci étant gardés secrets par la filiale de Google. L'ONG a donc procédé d'une autre façon : elle a étudié les cent premières vidéos qui remontaient dans le moteur de recherche sur des requêtes autour de cette thématique, ainsi que les contenus considérés par le site comme liés aux premiers résultats affichés.

D'après le rapport, si seules 8 % des vidéos proposées pour « changement climatique » véhiculaient de fausses informations, ce chiffre grimpait à 16 % pour « réchauffement climatique » et à 21 % pour « manipulation du climat ». Ce qui a conduit l'ONG à la conclusion suivante : « YouTube a déjà pris des mesures bienvenues pour protéger ses utilisateurs contre les contenus antivaccins et les théories du complot, mais n'a pas agi avec la même force contre d'autres types de désinformation, comme celle liée au changement climatique ».


De plus, ces vidéos mensongères seraient pleinement intégrées dans le système de monétisation de la plateforme. Ainsi, plus de 100 marques diffuseraient, sans toujours le savoir, des publicités au début de ces contenus, offrant ainsi des revenus à la fois à YouTube et aux auteurs des messages trompeurs.

Les annonceurs demandent à YouTube d'agir

De son côté, la plateforme a remis en question la méthodologie utilisée et a rappelé les mesures qu'elle a prises pour promouvoir « les chaînes d'information faisant autorité ». « Nos systèmes de recommandation ne sont pas conçus pour filtrer ou pénaliser des vidéos ou des chaînes en fonction des points de vue », a-t-elle ajouté, dans un communiqué.


Cependant, pour Avaaz, YouTube devrait en faire davantage contre les contenus climatosceptiques, de sorte à limiter leur diffusion et leur monétisation. Une évolution également souhaitée par L'Oréal, un des annonceurs cités dans l'étude : « Les informations relayées par ces vidéos sont en totale contradiction avec les engagements de L'Oréal et le travail que nous menons depuis de nombreuses années pour protéger l'environnement. Nous collaborons avec les équipes de YouTube, en leur demandant d'utiliser tous les moyens technologiques à leur disposition pour mieux informer les utilisateurs de la plateforme sur la nature de ces vidéos et pour limiter leur impact ».

Source : The Guardian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Nmut

Il serait peut-être temps de revoir les algos qui ne sont que du « putaclic ». On n’a accès que à ce qui nous plait et caresse nos bas instincts. Sur tous les médias internet, les théories du complot et les délires ont bien plus de visibilité que les vraies infos ou la science en générale. Je sais que cela tiens à la rapidité d’internet et de la junk info (vite publiée pour être le premier à faire le buzz, quitte à arranger la vérité pour que cela plus attractif) car une étude scientifique est longue, nécessite plusieurs niveaux de validation par plusieurs groupes, même chose pour le « vrai » journalisme, mais c’est triste.

kaks56

Il y a une seule Vérité unique, et YouTube doit s’y soumettre immédiatement !!!

Hurch

D’accord avec @Kaks56, les choses dans ce domaine sont complexes et retirer la parole à ceux qui réfléchissent et challengent la vérité administrée par les grands médias n’est pas forcément une bonne chose. Interdire est une mauvaise solution (a réserver aux contenus jugés interdits par la loi), convaincre est la bonne solution (d’ailleurs on trouve souvent des vidéos de debunking ou de de-debunking, et c’est le meilleur moyen de comprendre toute la complexité des sujets).

ultrabill

Faire des vidéos en criant « C’est faux, on vous ment, on vous spolie » et déblatérer des conneries aux ficelles monstrueuses c’est dangereux. Pas pour ceux qui les font ni ceux qui les regarde, mais pour ceux qui y croient. C’est du même niveau que les spam du genre « Du pr0n gratuit vas-y clique ».

Comme le dit @Hurch, si c’est détaillé, argumenté et logique ça a toute sa place sur youtube.

Palou

« Faire des vidéos en criant « C’est faux, on vous ment, on vous spolie » et déblatérer des conneries aux ficelles monstrueuses c’est dangereux »
L’inverse aussi peut-être dangereux en nous faisant croire que seuls eux connaissent LA vérité. Et le site Avaaz, on connait, on sait ce que ça vaut, on sait très bien qui y est derrière et vous rappelle tous les jours à voter pour ceci ou cela, mais ils ne détiennent pas la vérité pour ça.

jvachez

S’il n’y avait que YouTube ! Le plus grave c’est que nos gouvernements utilisent ça comme excuse pour passer des taxes en limitant les mécontents puisque c’est pour une soit disant une bonne cause !

raymond_raymond

La pensée unique en marche, on y vient petit à petit, il n’existe qu’une seule et unique vérité, personne ne doit s’y opposer, sous peine d’être qualifié de gilet jaune complotiste et climato-sceptique (terme qui ne veux absolument rien dire) et clubic respecte cela à la lettre aucun article sur le bug Facebook et sainte Greta?? https://www.valeursactuelles.com/monde/un-bug-sur-facebook-revele-que-les-messages-postes-par-greta-thunberg-sont-ecrits-par-son-pere-114984
Ha mince valeur actuelle les vilains méchants d’extrême droite, ouff libération rectifie le tir, c’est bien sainte Greta qui envoie les messages depuis le compte de son père https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/16/est-il-vrai-qu-un-bug-sur-facebook-a-revele-que-les-messages-de-greta-thunberg-etaient-ecrits-par-so_1773407
Si c’était Trump à la place on aurait eu le droit à un article.

juju251

C’est évident, mais cela n’empêche que les vidéos à grands renforts de « Le gouvernement vous cache la vérité », « Ils ne veulent pas que vous sachiez », « les escrolos disent que » … c’est hyper dangereux aussi.
Pour le climat, j’admet qu’il est compliqué d’avoir du recul pour savoir si oui ou non l’activité humaine à un impact aussi élevé que ce qui est mis en avant, mais cela n’empêche :

Dans d’autres domaines, que je connais plus et qui sont plus facilement démontrables lorsque l’on raisonne vraiment et que l’on ne se fie pas à des théories complotistes sans réfléchir, on voit quand même de grosses ficelles qui sont toujours les mêmes pour séduire et embobiner des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Exemple : Les théories sur la terre plate, les crops circles d’origine « extra terrestres », les antivax, les complots autour des missions Apollo, etc. …

Et dans certains ça peut avoir des conséquences terribles, genre des gens malades qui ne se soignent pas avec des médicaments mais avec des « médecines » alternatives et dont l’état s’aggrave, etc. …

Je crois que le plus dangereux n’est même pas l’information elle même mais de la croire aveuglément sans réfléchir ni rien recouper.

Mrpolnar

Waw quel scoop! Je vais pas dormir de la nuit! Il n’y a même plus besoin de contredire les climato- sceptiques, ils vont disparaitre faute d’arguments.

raymond_raymond

On va tous disparaître grâce à vos arguments de réchauffiste.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles