YouTube va supprimer les vidéos conspirationnistes sur la 5G (mais les autres peuvent rester)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 06 avril 2020 à 13h09
YouTube_cropped_0x0

La plateforme de streaming va supprimer les vidéos conspirationnistes liant la pandémie de COVID-19 et l'installation du réseau mobile de nouvelle génération, mais pas les théories farfelues qui évitent de mentionner le coronavirus.

Chaque crise sanitaire amène son lot de théories conspirationnistes. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs internautes relaient une thèse selon laquelle l'apparition du coronavirus SARS-CoV-2 aurait un lien avec le déploiement du réseau 5G dans le monde.


Une théorie non étayée mais très populaire

Des vidéos vues par des centaines de milliers de personnes expliquent que le début de l'épidémie dans la ville de Whuan coïncide avec l'installation des premières antennes 5G dans la province chinoise et y voient un lien évident, sans jamais prendre la peine de l'expliquer concrètement.

Certains internautes sont malgré tout convaincus par ces théories sans fondement et l'on apprenait tout récemment que des conspirationnistes britanniques avaient incendié des antennes 5G sur les sites de Birmingham, Merseyside et Belfast.


YouTube supprime uniquement les contenus les plus polémiques

YouTube, dans sa politique de lutte contre les fake news, a décidé de ne pas prendre ses contenus à la légère et annonce aujourd'hui procéder à la suppression des vidéos établissant un lien entre 5G et coronavirus.

Le service de streaming reste néanmoins assez souple et indique dans le même temps que les contenus mettant en cause la 5G sans mentionner explicitement le coronavirus seront conservés sur la plateforme, mais n'apparaîtront plus dans les résultats de recherche.

YouTube explique également être très vigilant concernant les vidéos proposant des « méthodes médicalement non fondées pour prévenir le coronavirus en remplacement d'un traitement médical » et retirer automatiquement ces contenus une fois détectés.

Ces vidéos peuvent amener certains utilisateurs à des comportements dangereux pour leur santé et celle de leur entourage, comme une surmédication ou l'utilisation de produits ménagers nocifs pour nettoyer des aliments.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
trollkien

Bien que de lier le Coronavirus et la 5G soit une abberation (même si d’autres symptomes liés aux ondes pourraient être plus probables pour les plus sensibles d’entre nous, par la multiplication des sources « radio » et des fréquences utilisees), le fait de supprimer des vidéos d’opinions personnelles est anti démocratique, tant que cela ne met pas en avant des pratiques inhumaines (terrorisme, pédophilies et autres déviances…)
Il faut faire attention à l’équilibre entre la liberté d’expression et la « pensée unique »

ben_car

Effectivement c’est compliqué, et ça peut être même contre productif.

Mais quand tu lit ça https://www.clubic.com/5G/actualite-890846-royaume-uni-conspirationnistes-incendient-relais-5g-propager-coronavirus.html

genesya

Enfin quand tu tapes « 5G birds » dans Twitter

tu te rends compte que la 5G pose quand meme des problèmes

et si ce n’est pas le cas il va falloir expliquer ce qui se passe

scientifiquement

lapin-tfc

Sauf que dans le cas présent des débiles profonds cassent des antennes pour de vrai, il ne faut pas alimenter la bêtise

Doss

Je pense sérieusement que les libertés individuels et d’expression sont d’un autre temps. A la fin du siècle pour la pays occidentaux la norme sera bien différente que celle des 1900.

Jordan_Born

Ça me fait mal au cul qu’on puisse accepter ça. P*tain le pays des libertés qui n’authorise plus qu’une seule pensée. Faut vraiment être devenu un zombie pour accepter tout ça sans broncher et trouver ça normal.

Vous dîtes que le lien 5G / Virus n’est pas étayé ? Il l’est. Le Dr Thomas Cowan en a déjà argumenté. Vous allez me répondre « médecin anthroposophiste », on s’en fout. C’est très bien la médecine anthroposophiste, c’est une médecine qui prend en compte tout le corps, physique et émotionnel, c’est la moindre des choses.

Y’a pleins de gens qui parlent des effets des ondes E/M, ce que l’on sait mais également les inconnues potentiellement très dangereuses. Mais nous comme des abrutis on laisse passer ça, car on va être contents de matter et télécharger des conneries encore plus facilement. Super la 5G!

PirBip

Il y a plein de raisons de s’inquiéter de la 5G, mais les ondes E/M sont vraiment le dernier des motifs d’inquiétude. Les puissances utilisées seront très faibles même pour le déploiement grand public (tout ceci étant surveillé de près par l’INRS).

Si le lien vers la 5G/Virus est plus que discutable, l’effet des ondes E/M est également discutable. Si le docteur Thomas Cowan a déjà argumenté, il n’a pas raison. Une recherche, même dans Qwant, sur « 5G corona debunk » mènera à pléthore d’articles sur le sujet (dont cet article : cet article : https://leadstories.com/hoax-alert/2020/03/fact-check-5g-technology-not-believed-to-have-caused-coronavirus.html )
(je note au passage que ce docteur Thomas Cowan n’en est pas à son coup d’essai, certaines de ses thérapies alternatives ont également été passées au peigne fin… et il s’avère qu’elles sont plein de poux.)

Compte tenu de l’impact environnemental qui est, lui, bien réel (des antennes tous les 800 mètres qu’il faudra donc alimenter, antennes qu’il faudra construire, et relier, donc produire des masses de matériaux, pour des modems qui seront eux-même à faire et va rendre obsolète les modèles précédents qui, bien que fonctionnels, finiront eux aussi par être jetés), de la perturbation probable des satellites météo, la multiplication des appareils de télésurveillance que cela permettra, et d’autres joyeusetés, je ne suis pas non plus pour le déploiement de la 5G. M’enfin de là à établir un lien entre 5G et coronavirus, faut vraiment être hurluberlu. Et pareil pour les ondes E/M : https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/5g-ses-ondes-sont-elles-vraiment-nocives-54876

Les ondes sont vraiment le cadet des soucis pour quiconque s’oppose sérieusement à la 5G. Beaucoup d’impacts mesurables et réels sont à prévoir pour que l’impact des ondes soit peu voire pas intéressant.

carinae

Oui enfin tout n’est pas permis non plus au motif de notre sacro sainte liberté d’expression…si les gens sont stupides et croient tout ce qu’on leur dit ou qu’ils lisent… On n’est pas sorti de l’auberge. Surtout que la il y a des conséquences physiques… Tant que tout ça n’est pas prouvé hein…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles