Chaque jour un peu plus populaire, TerraMaster apporte de nombreuses nouveautés au logiciel qui sert de base à ses NAS.
L'été dernier, Synology rendait disponible la nouvelle version (la septième) de son DSM. Quelques mois plus tard, Asustor et QNAP lui emboîtaient le pas, le premier avec ADM 4.0, le second avec QTS 5.0.
Dans le cercle assez fermé des fabricants de NAS orientés grand public, il ne manquait plus que TerraMaster… Il n'aura pas fallu attendre longtemps.
Une interface « trois fois plus rapide »
Évoquée dès le mois de février dernier, la v5 du TerraMaster Operating System (TOS) est disponible et, comme l'explique son promoteur, ce n'est « pas seulement une simple itération, mais une révolution ». Non, visiblement on n'a pas peur des mots chez TerraMaster.
Le fabricant explique que TOS a été « doté de plus de 50 fonctionnalités supplémentaires et 600 améliorations » avant d'insister sur ce qu'il estime être les modifications les plus importantes. En premier lieu, il est question de rendre son interface bien plus réactive. TerraMaster parle de trois fois plus rapide grâce à l'adoption d'un « langage JavaScript progressif ».
Il explique avoir mis en place « une liaison de données bidirectionnelle » et parle d'une « réponse synchrone automatique aux modifications de données dans la page ». Plus directement visible, l'interface profite aussi d'un relooking complet afin d'adopter quelque chose de plus proche de ce fluent design si populaire à l'heure actuelle.
Dans sa version 5, TOS est tout à la fois plus élégant, plus claire et plus rapide : il se veut donc plus proche de ses concurrents directs tout en ajoutant de nombreuses fonctionnalités qui faisaient souvent défaut à la version précédente.
Enfin de la vidéosurveillance !
TerraMaster insiste sur l'intégration du WORM, un système de fichiers offrant une large protection des données en particulier face aux attaques ou aux effacements accidentels. Un esprit « sécuritaire » à l'origine du mode « isolation » qui coupe simplement tous les accès du NAS et ajoute un système de signature numérique pour le protéger.
Au delà des simples questions de sécurité, TerraMaster s'est inspiré de Synology en implémentant le TerraMaster RAID (ou TRAID) que l'on peut rapprocher du SynoRAID. L'idée est ici d'apporter plus de flexibilité dans la création de la pile RAID : la migration se fait plus facilement et il est aussi bien plus simple d'ajuster la capacité de la pile sans qu'il soit question de supprimer les données.
Très demandée – notamment par votre dévoué lors du test du F4-423 – la vidéosurveillance fait également son entrée dans l'univers TOS. Il y aura sans doute des choses à revoir, mais TerraMaster semble déjà rendre une copie intéressante : gestion des caméras, stockage des vidéos, gestion des événements / de l'activité, monitoring en temps réel, protection des données, système de requêtes…
Il y aurait encore beaucoup à dire autour de TOS 5 et pour quelque chose de plus exhaustif, nous vous invitons à consulter le site de TerraMaster où vous trouverez des précisions sur le nouveau centre de journalisation, la gestion des sauvegardes et leur synchronisation, la prise en charge des machines virtuelles, la double protection des données, le nouveau logiciel Terra Photos pour gestion des clichés
Source : TerraMaster