Le Razer Seiren V3 Chroma © Matthieu Legouge pour Clubic
Le Razer Seiren V3 Chroma © Matthieu Legouge pour Clubic

Cela fait maintenant un petit moment que Razer poursuit l’objectif d’équiper les créateurs de contenus. Cela passe bien sûr par sa gamme d’ordinateurs portables Blade, et surtout par de nombreux accessoires : éclairage, interface de streaming, carte d’acquisition, webcam et microphone ! Le fabricant californien vient justement de mettre à niveau sa gamme de microphones avec deux nouvelles références, les Razer Seiren V3 Mini et Seiren V3 Chroma. C’est ce dernier que nous avons l’occasion de tester aujourd’hui.

Les plus
  • Expérience RGB Chroma immersive
  • Qualité d'enregistrement honorable à ce tarif
  • Directivité supercardioïde idéale pour la voix
Les moins
  • Peu de fonctionnalités via Synapse
  • Sensible aux bruits de fond et de manipulation
  • Contrôle automatique du gain à améliorer

Sur le papier, ces deux microphones se présentent comme des outils aux tarifs raisonnables (149 € pour le Razer Seiren V3 Chroma, 59 € pour le V3 Mini), avec un focus sur le style et l’esthétique. Alors que la version Mini s’adresse tout particulièrement aux petits budgets, notre exemplaire de test tente quant à lui de venir concurrencer des modèles USB comme le QuadCast S d’HyperX, ou encore le SteelSeries Alias, deux microphones dont le rendu audio permet de commencer sereinement stream et podcast. Comme son nom l’indique, la principale nouveauté du Seiren V3 est son intégration avec Chroma, l’éclairage RGB de Razer, pour une captation vocale qui a du style ! Alors, le style, c’est très bien, mais qu’en est-il des qualités d’enregistrement de ce nouveau microphone ?

Fiche technique Razer Seiren V3 Chroma

Résumé
TypeCondensateur
Qualité sonore24 bits / 96 KHz
Caractéristique technique
TypeCondensateur
Qualité sonore24 bits / 96 KHz
Réponse en fréquence20 Hz - 20 kHz
Rapport signal/bruit96dB
CompatibilitéPC - Windows
ÉclairageRVB
Diagramme polaireSupercardioïde
Type de transmissionFilaire
ConnecteurJack 3.5 mm, USB-C
SPL Max110 dB (THD < 1 % à 1 kHz )
Sensibilité- 34 dB ( 1 V / Pa à 1 kHz )
Carte son incluseNon
Logiciel compagnonRazer Synapse
SupportSupport anti-choc
Caractéristique physique
Hauteur211mm
Largeur56mm
Épaisseur56mm
Poids474g

RGB à gogo dans un format pilule plutôt compact

Avec son Seiren V3 Chroma, Razer revisite son modèle précédent avec un design plus épuré, qui conserve le même facteur de forme, tout en lui ajoutant une grosse dose d’éclairage RGB. Exit les trois commandes qui ornaient le Seiren V2 Pro, pour laisser place à une capsule qui occupe plus d’espace, sans doute dans le but d’obtenir un effet plus intéressant avec le système d’éclairage Chroma.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le socle circulaire vient se fixer au support du micro à l’aide d’une tige filetée, le tout est on ne peut plus simple et seule la partie venant maintenir le micro est réalisée en métal. Les deux molettes de serrage permettent de positionner le micro à notre guise dans une position ou une autre. Le réglage de la position est assez large, mais rien ne vaut de se munir d’un bras, ou boom arm, pour avoir plus de possibilités et éviter au mieux que les chocs et vibrations ne viennent se répercuter dans un enregistrement.

Le filetage permet d'accueillir la grande majorité des bras et autres supports de microphones © Matthieu Legouge pour Clubic

Pour le reste, le Razer Seiren V3 Chroma se veut simple et intuitif. Seul un potentiomètre habille le micro, avec pour fonction d’ajuster le volume de captation ou, au choix, le volume du casque via le logiciel Razer Synapse. À son sommet, un bouton tactile prend place avec de multiples fonctions suivant si on le touche une fois, plusieurs fois, ou en maintenant la pression 3 secondes ou 10 secondes. Pas très intuitif aux premiers abords, mais on finit par s'y faire.

© Matthieu Legouge pour Clubic

À l’arrière, on retrouve simplement le connecteur USB-C pour alimenter le micro, ainsi qu’un jack 3.5 mm pour y raccorder son casque. Le support n’intègre aucun élément pour le guidage des câbles.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Logiciel compagnon : Synapse aux commandes

Comme tous périphériques Razer qui se respectent, le Seiren V3 Chroma vous demandera d’installer Synapse dès que vous l’aurez connecté à votre ordinateur. Ce dernier vous permettra bien sûr de contrôler de manière précise et subtile l’éclairage RGB du microphone, c'est d’ailleurs sur ce point qu’il offre le plus de possibilités. Malgré le caractère superflu d’aller ajuster chaque zone RGB de son micro, les options de base sont néanmoins bien pensées. C’est le cas de l’indicateur de niveau qui teinte le microphone en rouge lorsque le limiteur de gain détecte des sons trop hauts, mais aussi avec un dégradé de couleurs lorsque l’on utilise le potentiomètre pour augmenter ou abaisser le volume.

© Matthieu Legouge pour Clubic

© Matthieu Legouge pour Clubic

Enfin, on dispose d’effets d’éclairage classique, directement dans Synapse, ou d’effets avancés qui demandent d’installer le module Chroma Studio. Vous pourrez alors ajuster couleurs, rapidité des effets, leur apparence, ou encore modifier l’angle sur lequel apparait chaque effet, le tout sur une dizaine de zones RGB. Bref, de quoi personnaliser finement l’apparence du micro. Pour en terminer avec l’éclairage RGB, il est vrai que celui-ci est assez intense grâce aux assez larges orifices de la capsule et à sa présence sur 360 °.

Évidemment, Razer ne s'arrête pas là puisque l'écosystème Chroma RGB peut se synchroniser avec de nombreux jeux, offrant une expérience beaucoup plus immersive. On aime ou on n’aime pas, toujours est-il que l’effet est réussi avec un micro qui s’intègrera parfaitement dans un écosystème de périphériques Razer.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Comparé à d’autres microphones récemment testés par nos soins, le Seiren V3 Chroma n’embarque pas pléthores de fonctionnalités, quand bien même il s’accompagne de Synapse. Le logiciel compagnon permet de modifier la fonction des deux commandes, d’ajuster son volume, ainsi que celui du casque, et de définir un retour audio, ou encore de choisir le taux d’échantillonnage, d’activer un filtre passe-haut, et de choisir entre un limiteur de gain numérique ou un contrôle de gain automatique.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Hormis cela, Razer propose un mixeur stream qui offre la possibilité d’ajuster le son de chaque entrée et sortie. Bien que son usage ne soit pas vraiment intuitif, avec la création de nombreuses pistes et des réglages qui restent assez limités, le mixeur stream a l’intérêt de nous laisser ajouter autant de canaux que l’on veut afin de contrôler le flux audio précisément. Les créateurs de contenus aguerris n’auront sans doute pas besoin de cet outil, préférant gérer l’audio avec des solutions plus abouties, en revanche le mixeur stream peut s’avérer utile lorsqu’il s’agira de gérer indépendamment le flux audio du chat vocal et celui du jeu, par exemple.

Qualité d'enregistrement : un bon potentiel à exploiter

Le Razer Seiren V3 Chroma a quelques qualités à faire valoir vis-à-vis de la concurrence, à commencer par sa directivité supercardioïde qui met le focus sur la voix, ou encore la possibilité d’enregistrer avec un taux d’échantillonnage de 96 kHz, ce que beaucoup de micro USB à ce tarif ne proposent pas. Le champ de captation resserré permet au Seiren V3 Chroma d’offrir une captation de qualité dès la sortie de la boîte, même sans passer par Synapse. Le rendu est suffisamment naturel et chaleureux à notre goût, le micro sonne bien et retransmet la voix avec un peu de rondeur, dans le style broadcast.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le gain est toutefois assez bas à la base, il sera nécessaire d’installer Synapse afin de profiter des paramètres de gain pour obtenir une captation plus efficace. En revanche, dans l’état, nous ne conseillerons pas d’opter pour le contrôle du gain automatique. Celui-ci gère de manière dynamique le gain du micro et laisse malheureusement passer beaucoup trop de bruits de fond.

Clavier, souris, ou encore ventilation du PC deviennent audibles en activant l’option. Le limiteur de gain numérique offre toutefois un bon compromis, même si la suppression de bruit ne se montre pas aussi efficace qu’avec d’autres microphones et logiciels compagnons.

Les bruits de manipulations sont également présents, tout comme les vibrations et autres chocs. Le micro capte par exemple nos pressions sur le bouton tactile, ou encore certains frottements comme celui de la souris contre son tapis. L’utilisation d’un bras pour micro permettra sans doute de s’affranchir de pas mal de ces contraintes, toujours est-il qu’une véritable solution pour supprimer les bruits de fonds manque au Seiren V3 Chroma.

© Matthieu Legouge pour Clubic

Le Razer Seiren V3 Chroma est finalement fait pour être accompagné par d’autres solutions logicielles, ne serait-ce que pour disposer d’un égaliseur et d’autres options tels que le noise gate ou une réduction de bruit plus efficace. On peut regretter que Synapse soit assez limité en fonctionnalités, mais dans les faits le microphone offre une captation fidèle et suffisamment qualitative pour ensuite venir gérer ces différents paramètres avec vos logiciels de streaming favoris.

Razer Seiren V3 Chroma : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Avec son Seiren V3 Chroma, Razer est parvenu à améliorer sa formule tout en conservant un prix cohérent par rapport à la concurrence. Le microphone brille de mille feux et se distingue par une intégration tout à fait réussie de l’éclairage Chroma RGB, avec un périphérique qui se fond mieux avec l’identité gaming de la marque. On regrette le manque de fonctionnalités avec Razer Synapse qui, certes, propose un mélangeur audio assez complet, mais ne laisse que peu de choix pour personnaliser le rendu d’enregistrement du microphone.

Le Seiren V3 Chroma propose néanmoins une captation qualitative, et ce, dès la sortie de boîte, avec un fonctionnement plug and play agréable, comme le propose la plupart des micros USB. Le micro s’adresse clairement à l’univers de streaming et à des utilisateurs qui sont déjà à l’aise avec d’autres outils pour gérer et ajuster le rendu audio de leurs enregistrements. Le Seiren V3 Chroma sera ainsi se montrer très efficace une fois pris en main avec OBS Studio.

Le champ de captation très resserré permet quant à lui de se concentrer sur la voix, avec un rendu broadcast qui sonne idéalement pour un stream ou du podcast. Le Seiren est malgré tout assez sensible aux bruits de manipulations, mais aussi aux vibrations et autres chocs lorsqu’on utilise le support fourni avec le micro. Utiliser un boom arm permettra de se défaire de cette contrainte. Finalement, le Seiren V3 Chroma se positionne comme une bonne alternative face à des microphones aux tarifs similaires. Son audio de bonne qualité et son intégration Chroma qui manquait jusque-là au sein du catalogue Razer, lui permette de se sortir du lot sans pour autant être un microphone parfait et sans faille.

Les plus
  • Expérience RGB Chroma immersive
  • Qualité d'enregistrement honorable à ce tarif
  • Directivité supercardioïde idéale pour la voix
Les moins
  • Peu de fonctionnalités via Synapse
  • Sensible aux bruits de fond et de manipulation
  • Contrôle automatique du gain à améliorer
Sous-notes
Design et ergonomie
8
Qualité d'enregistrement
8
Fonctionnalités
6
Polyvalence
7