Rise of Tomb Raider : des bridages pour la version Windows Store

Paul-Emile Graff
Publié le 02 février 2016 à 12h29
La commercialisation de la version PC de Rise of Tomb Raider a débuté avant-hier. Depuis cette date, le jeu est disponible via les canaux de distribution classiques, mais aussi via certains kiosques de vente dématérialisés. Certains ? Et oui, si Steam règne en maître, y compris chez les vendeurs tiers (Humble Bundle, etc.), le pluriel s'explique par une petite nouveauté passée totalement inaperçue.

Alors que jusqu'à maintenant, le Windows Store de Windows 10 (et 8 auparavant) se bornait à proposer des jeux « mobiles », pour la première fois, un AAA s'invite au catalogue. Rise of Tomb Raider est effectivement disponible par ce biais.

Il aura fallu un temps considérable à Microsoft pour qu'il utilise sa boutique pour les jeux d'envergure. Rappelons que le Windows Store a ouvert ses portes lors de la sortie de Windows 8, soit le 26 octobre 2012. Et on ne peut pas dire que cette première soit très convaincante. Car nous avons pu constater un certain nombre de problèmes liés à cette version :

02BC000008329848-photo-rise-of-tomb-raider-windows-store.jpg
Rise of Tomb Raider : premier jeu AAA du Windows Store.


Une installation particulière

À l'instar d'un smartphone ou d'une tablette, avant de lancer le téléchargement, le Windows Store ne vous propose pas de choisir l'emplacement de destination. Par défaut, les app Windows Store s'installent dans la partition C: . Logique seulement voilà, si cet espace est saturé (compter 26 Go pour ROTR), vous devrez soit faire de la place, soit dans un premier temps déplacer l'intégralité des apps Windows Store sur une seconde partition offrant plus d'espace en passant par le menu des paramètres. Ce n'est finalement qu'une fois l'application installée et téléchargée que vous pourrez choisir l'emplacement cible dans le menu "Paramètres et Applications". Bref, dans la mesure où cette possibilité est offerte en fin de parcours, il est dommage de ne pas la proposer directement avant installation.

Une interface qui n'a pas été pensée pour les apps volumineuses

Moins gênant, mais tout de même : lors du téléchargement, les retours d'informations se limitent au strict minimum. Oubliez le graphique de vitesse de téléchargement de Steam. Ici, le débit n'est pas indiqué, et le volume est rafraîchi tous les 0,5 Go. Conclusion : avec un débit ADSL 10 M, vous mettrez un moment à constater une coupure ou limitation du débit de téléchargement.

Un kiosque intimement lié aux mises à jour de Windows

Il est impératif de disposer des dernières mises à jour de Windows pour être autorisé à acheter (et bien sûr, installer) ce jeu. Avant-hier, nous n'avions pas encore installé Threshold 2 sur notre machine de test. Il a donc fallu procéder à cette mise à jour qui réinstalle totalement l'OS pour pouvoir démarrer le téléchargement du jeu.

02BC000008330128-photo-capture4.jpg
Dernières mises à jour de Windows et app Xbox obligatoires


Le grand retour de Games For Windows Live ?

Vous croyez être débarrassés de Game for Windows Live ? Il sort par la porte, et son avatar revient par la fenêtre sous une autre forme, autre nom. Pour jouer à Rise of Tomb Raider, il faut impérativement disposer d'un compte Microsoft, et se connecter à l'application Xbox.

02BC000008330130-photo-capture8.jpg
L'obligation d'utiliser l'app Xbox qui n'est pas sans rappeler un certain GFWL


Cartes NVIDIA : fin du streaming local et des optimisations automatiques

Point qui pénalisera les amateurs de streaming à domicile et autres possesseurs de tablette NVIDIA Shield, console Android Shield, ou tout appareil Android muni de l'application Moonlight : NVIDIA Game Stream ne fonctionne pas avec les jeux du Windows Store !

Seconde gêne pour les possesseurs de cartes NVIDIA : l'application n'est pas détectée par l'utilitaire Geforce Experience, et à notre connaissance, il est impossible de l'ajouter manuellement. Conclusion, vous ne pourrez pas bénéficier des optimisations automatiques des options graphiques proposées par ce programme.

08330126-photo-capture3.jpg
Le jeu n'est pas détecté par Geforce Experience.


Un jeu pas comme les autres

Sur Reddit, des utilisateurs se plaignent de soucis en SLI. Pour le coup le Windows Store n'y est pour rien, la version Steam pose le même problème... sauf que ce problème peut être réglé avec la version Steam avec NVIDIA Inspector, alors que l'utilitaire est inopérant avec la version Windows Store dont l'exécutable est indétectable.

Une faille dans le dispositif de facturation

Enfin, on finit par un fail assez monumental qui ravira les joueurs, et fera grincer des dents l'éditeur et les développeurs qui ne pourront pas être rétribués à leur juste valeur pour leur excellent travail. En modifiant la langue de Windows en ukrainien, et en cliquant sur le lien ukrainien du Windows Store, des joueurs du monde entier ont pu acquérir Rise of Tomb Raider pour la modique somme de 8.50 euros/dollars sans même avoir à utiliser le moindre VPN !
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles