Il aura fallu presque un an avant que Rise of the Tomb Raider ne sorte sur PS4, mais la patience des possesseurs de cette console est récompensée. Car l'édition, estampillée 20e anniversaire, s'avère très complète et bénéficie même d'un contenu inédit en réalité virtuelle.
L'ensemble des DLC parus à ce jour sont inclus, dont le DLC narratif Baba Yaga: Le Temple de la Sorcière, Réveil glacial, dans lequel les joueurs doivent faire face à des vagues de prédateurs infectés, 12 tenues, 7 armes et 35 cartes Expedition. On y trouve également le mode Endurance, dans lequel Lara doit survivre en se protégeant mais également en chassant pour trouver de la nourriture, qui est désormais jouable à deux en mode coopératif.
La sortie du jeu sur PS4 coïncide également avec l'arrivée de l'ultime DLC narratif, nommé Les liens du sang. Nous avons pu en découvrir une partie durant la Gamescom, en compagnie des développeurs de Crystal Dynamics. Ces derniers expliquent leur volonté de faire revenir Lara dans un endroit emblématique de la franchise, pour les 20 ans de cette dernière. Mais si ce DLC est l'occasion de visiter le manoir Croft et d'en apprendre davantage sur la relation qui unissait Lara et son père, il faut également s'attendre à des surprises de taille durant la seconde partie de cette expérience. A noter qu'en marge de cette exploration, on trouve le mode Le cauchemar de Lara qui transforme le manoir en un repaire d'ennemis infectés, pour une nouvelle expérience de survie.
Le PlayStation VR à l'honneur
Cette édition PS4 est également complétée par une expérience inédite en réalité virtuelle. Uniquement destinée à être jouée via le PlayStation VR à partir du 13 octobre prochain, elle reprend une partie de l'histoire du DLC Les liens du sang. On incarne donc Lara en vue subjective dans le manoir Croft, et entre deux visites, on trouve des énigmes à résoudre. Il ne s'agit cependant que d'exploration, il n'y a aucun combat dans cette expérience en réalité virtuelle.Une fois n'est pas coutume, le rendu s'avère réussi pour une expérience en réalité virtuelle sur le PlayStation VR, qui est un casque qui a souvent tendance à atteindre ses limites. Il s'agit donc d'un bonus appréciable qui arrive à point nommé avec la sortie du casque.
Enfin, dernier élément notable présent dans cette édition 20e anniversaire : la possibilité de jouer à Rise of the Tomb Raider avec les skins classiques des premiers jeux Tomb Raider. Le délire est évident et le rendu vraiment décalé et improbable, mais c'est une manière amusante de marquer le coup.
A noter le mode Endurance coopératif comme le DLC Les liens du sang pourront être acquis également sur PC et Xbox One, et sont inclus dans le season pass.