Le constructeur suédois, filiale du groupe chinois Geely Lynk & Co, vient d’annoncer travailler sur un nouveau modèle SUV compact à motorisation électrique et confirme le renouvellement de la série 40 et du nouveau haut de gamme électrique XC100.
Des annonces qui vont dans le sens de la stratégie de la marque de vendre 50 % de véhicules électriques d’ici 5 ans comme la rappelé son P.-D.G., Hakan Samuelson.
Le XC20 sur la piste de lancement
Alors que le projet a d'abord été évoqué en 2017 pour un lancement envisagé dès 2019, on attendait des nouvelles d'un SUV compact chez Volvo.
Le véhicule serait bien en approche et la marque reprend la communication à son propos : le nouveau véhicule serait bien un SUV et se situera « sous le XC40 » dans la gamme actuelle du constructeur. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Hakan Samuelson à la question à AutoExpress.
Si son nom, XC20, n’est pas encore officiel, il semble cependant logique dans la nomenclature du constructeur (qui a récemment déposé XC10 et XC20).
Le nouveau véhicule de la marque sera basé sur la toute nouvelle plateforme du constructeur nommé Sustainable Experience Architecture (SEA), présenté lors du Salon de l’Automobile de Pékin il y a quelques jours.
Le XC40 vers un renouvellement, le XC100 en approche
Le futur SUV compact ne sera pas le seul à débarquer dans la gamme de Volvo. Le XC40 va être remplacé dès l’année prochaine. Samuelson a en effet confirmé le renouvellement en version électrique.
Côté haut de gamme, le XC100 devrait voir le jour d’ici à 2023, dérivé du XC90, mais là encore avec une motorisation 100% électrique.
Source : AutoExpress, Electrive