Après Jaguar et Ford, c'est au tour de Volvo d'annoncer son grand virage vers une gamme totalement électrique d'ici la fin de la décennie.
Dans les pas des autres constructeurs automobiles, Volvo vient d'annoncer l'électrification totale de sa gamme à l'horizon 2030, juste avant d'annoncer un nouveau modèle électrique. La marque suédoise vise en parallèle 50 % de ventes d'électriques en 2025.
Des ventes exclusivement en ligne
Pour appuyer cette annonce, une image a été dévoilée avec 7 silhouettes, dont celle du XC40 commercialisé l'année dernière. Mais Volvo ne s'arrête pas là et annonce que la vente de ses véhicules se fera, à terme, uniquement sur Internet. « Au lieu d’investir dans un secteur en perte de vitesse, nous choisissons le futur, électrique et en ligne » précise Håkan Samuelsson, P.-D.G. de Volvo Cars.
L'inspiration est toute trouvée : Tesla a fait de cette méthode de vente sa marque de fabrique. Volvo précise ensuite « simplifier radicalement le processus et réduire le nombre d’étapes » pour éliminer les négociations de prix courantes en concessions et se montrer plus transparent au niveau des prix affichées.
Une nouvelle présentation ce mardi
Volvo ne croit pas en l'avenir du thermique, assurant qu'il n'y a tout simplement « pas d'avenir à long terme » pour les voitures équipées de moteurs thermiques classiques. Une prise de position qui imite celle de nombreux constructeurs, de plus en plus nombreux à annoncer leur future transition totale vers l'électrique.
Volvo a ainsi appuyé son annonce en présentant aujourd'hui son nouveau modèle électrique, la C40, nouvelle née de la famille « 40 ». Nul doute que les annonces du même genre seront appelées à se multiplier chez les constructeurs n'ayant pas encore officialisé leur accélération vers des modèles 100 % électrifiés.
Source : The Verge