© Volvo
© Volvo

Dans l’élan de son annonce promettant un virage 100% électrique, Volvo ne ralentit pas et annonce son second modèle électrique, le C40 Recharge, dérivé plus dynamique de son grand frère XC40 Recharge. C'est le premier véhicule Volvo qui sera uniquement proposé sous cette motorisation.

La proue du véhicule est très familière, car elle s’inspire en grande partie du XC40. La calandre pleine occupe toujours la face avant tandis que de nombreux éléments de son grand frère font leur retour ici. Le regard change légèrement. Il devient triangulaire et préfigure le futur des Volvo électriques. À l’arrière, tout change. La ligne de toit, évidemment plus basse, est prolongée par une trappe inclinée et fuyante qui se termine dans un petit spoiler. Les feux arrière reprennent la signature lumineuse de Volvo et s’étirent vers le ciel.

© Volvo
© Volvo

Plus de 400 kilomètres d’autonomie.

Le C40 Recharge embarque une batterie de 78 kWh, alimentant deux moteurs pour chaque essieu qui cumulent une puissance de 408 chevaux. Le couple maximal s’élève à 660 Nm, tandis que le 0 à 100 est abattu en 4,9 secondes.

L’autonomie annoncée par Volvo s’élève à 420 kilomètres en cycle WLTP, et la recharge sera très rapide : 40 minutes pour remonter à 80% d’énergie. À l’instar de Tesla, Volvo prévoit d’améliorer les caractéristiques du véhicule via de futures mises à jour.

Uniquement vendue en ligne

La partie connectée du véhicule est assurée par Android Automotive, qui avait fait ses débuts sur la Polestar 2. Le catalogue du Play Store sera bien sûr au rendez-vous, ainsi qu’un Google Maps amélioré.

Le prix de la C40 Recharge n’a pas été communiqué, mais on peut imaginer qu’il se situera au niveau du XC40 Recharge, ce qui donnerait un ticket d’entrée proche des 60 000 euros. La voiture ne pourra être commandée qu’en ligne, comme annoncé par la marque plus tôt.

Source : Cleantechnica