© Volvo
© Volvo

Volvo n'est pas peu fier d'annoncer que son usine de Torslanda est la première à atteindre le statut de neutralité climatique.

Rappelons que le constructeur a pour objectif de rendre son réseau de production mondial climatiquement neutre d'ici 2025.

La neutralité climatique atteinte dans une usine Volvo

L’usine de Torslanda, la plus ancienne de la société, est alimentée à l’électricité climatiquement neutre depuis 2008. Aujourd'hui, cette dernière a atteint la « neutralité climatique complète », puisqu'elle n’enregistre aucune augmentation nette de l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère en conséquence de l’utilisation d’électricité et de chauffage par l’usine.

À ce sujet, la moitié du chauffage de l’usine provient du gaz biologique alors que l’autre moitié est essentiellement issue du chauffage centralisé généré par des rejets thermiques industriels.

© Volvo
© Volvo

Par ailleurs, Volvo précise que les diverses optimisations réalisées au cours de l'année 2020 ont permis de générer des économies d’énergie annualisées de presque 7 000 mégawatts par heure (MWh), soit l'équivalent de la consommation d’énergie annuelle de plus de 450 foyers suédois. Rappelons au passage que Volvo ne commercialisera plus que des véhicules électriques à compter de 2030.

« Faire de Torslanda notre première usine climatiquement neutre est une avancée significative », a indiqué Javier Varela, responsable des opérations industrielles et de la qualité chez Volvo Cars. « Nous nous engageons à avoir un réseau climatiquement neutre d’ici 2025 et cette concrétisation est un signe de notre détermination, car nous œuvrons sans cesse en faveur de la réduction de notre impact sur l’environnement ».

© Volvo

Le constructeur souhaite également s’attaquer aux émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériaux en intégrant l’économie circulaire.

Source : Electrek