La fameuse option Full Self-Driving (FSD) des voitures Tesla est désormais accessible via un abonnement mensuel aux Etats-Unis. Une possibilité intéressante pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer par un paiement en une fois de 10 000 $.
Deux options sont proposées : une à 99 $ par mois, l’autre à 199 $.
La mode des abonnements
Séries, films, jeux vidéo, instruments de musique, voitures… De nombreux secteurs proposent des systèmes d’abonnement pour accéder à des services ou des objets. Tesla se jette dans la bataille en proposant un abonnement mensuel pour son option de conduite autonome. S’il fallait jusque-là payer en une fois 10 000 $ pour accéder à cette option Full Self-Driving, il est désormais possible de souscrire à un abonnement dont le prix varie en fonction du pilote préalablement embarqué par le véhicule.
Les propriétaires de Tesla dotées de l'autopilote amélioré (« Enhanced Autopilot ») pourront payer 99 $ par mois pour accéder au système Full Self-Driving, quand ceux disposant de l’autopilote basique (« Basic Autopilot ») devront débourser 199 $ pour accéder à cette option de conduite autonome. Le système est disponible directement via l’application Tesla si l'usager possède la version 3.0 de l’ordinateur FSD, intégré dans les véhicules datant de mi-2019 ou ultérieurs. Pour les autres, il faudra débourser 1 500 $ pour la mise à jour.
Anguille sous roche
Tesla indique que le prix de l'abonnement pourra évoluer dans le futur, et précise que l’entreprise préviendra les usagers un mois à l’avance si cela devait se produire. Et comme pour beaucoup d'abonnements, l'offre n'est pas nécessairement plus intéressante que le paiement en une fois : The Next Web a ainsi calculé que l'abonnement pour un véhicule à autopilote basique reviendra plus cher que l'achat direct du FSD au bout d'un peu plus de quatre ans, la durée moyenne de possession d'un véhicule aux Etats-Unis étant de plus de huit ans.
Reste que l'offre peut intéresser les propriétaires d'une Tesla qui ne souhaitent pas payer l'option en une seule fois, ou qui voudraient simplement tester l'option sans l'acheter définitivement. Ce peut donc être l'occasion d'essayer les fonctionnalités offertes par le FSD, comme le changement de voie automatique, le stationnement automatique ou la sortie de parking automatique.
Source : The Next Web