© Tesla
© Tesla

Une hausse conséquente d'une année à l'autre, mais une forte chute par rapport au mois dernier : voilà comment on peut résumer la situation du marché des véhicules électriques en France en juillet 2021.

La France voit augmenter la part de marché des véhicules électriques rechargeables dans le total des ventes réalisées sur le territoire en juillet 2021. Celle-ci a atteint 15,9 % le mois dernier, alors qu'elle ne dépassait pas 9,5 % au mois de juillet 2020. Soit une hausse de l'ordre de 68 % d'une année sur l'autre.

Baisse de la prime à la conversion

Les véhicules hybrides rechargeables continuent de plaire avec une part de marché de 9,3 % sur la période, contre 6,5 % pour les toutes électriques. Les hybrides non rechargeables culminent à 18,5 % des ventes, toujours derrière les véhicules diesel (21,1 %) et les véhicules essence (40,9 %).

On pouvait s'y attendre, les ventes de véhicules électriques ont fortement chuté en juillet par rapport à juin. La prime à la conversion est devenue en effet moins intéressante depuis le 1er juillet 2021, avec une aide financière capée à 6 000 euros au lieu de 7 000 euros pour la plupart des modèles populaires. Après les records du mois de juin, dernier moment pour profiter au mieux de la prime à la conversion, nous assistons donc à un ralentissement logique de la demande d'un mois sur l'autre.

La Tesla Model 3 ne s'est pas vendue en juillet 2021

La Renault ZOE, par exemple, avait été livrée en 3 349 exemplaires en juin, un nombre qui descend à 1 148 en juillet. Chez Tesla, la différence est encore plus impressionnante. De 5 001 Model 3 vendues en juin, elles n'ont été que 43 à trouver preneur le mois dernier.

Chez Tesla notamment, cette vertigineuse descente n'est pas qu'à mettre sur le compte de la demande qui flanche, mais aussi sur la gestion des stocks des constructeurs automobiles, qui ont beaucoup communiqué auprès de leurs clients pour écouler leurs unités avant le 1er juillet et qui, prévoyant une baisse de la demande à partir de cette date, n'ont pas cherché à s'approvisionner outre mesure.

La Tesla Model 3 reste la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l'année 2021, devant la Renault ZOE et les Peugeot 3008 PHEV et e-208.

Source : CleanTechnica