Addison Lee, la plus grande entreprise de taxis privés de la capitale du Royaume-Uni, a annoncé passer l’entièreté de sa flotte de véhicules en 100 % électrique d’ici à 2023 à Londres, soit deux ans avant tous ses concurrents.
La société a investi plusieurs dizaines de millions de livres sterling pour réussir cet objectif.
Une capitale plus verte
Avec le gouvernement britannique qui souhaite arriver à zéro-émission net d’ici à l’année 2050, Addison Lee a décidé de mettre la main à la pâte en transformant sa flotte de 4 000 taxis privés en une entité 100 % électrique. L’entreprise dirigée par Liam Griffin a fait savoir dans un communiqué qu’elle avait investi quelque 160 millions de livres (environ 186 millions d’euros) dans le renouvellement complet de sa flotte de véhicules. Un partenariat a été noué avec Volkswagen, et ce sont donc des milliers de SUV électriques modèle ID.4 qui circuleront dans les rues de Londres d’ici deux ans, s’ajoutant aux 650 célèbres « taxis noirs » électriques de ComCab, compagnie rachetée plus tôt dans l’année par Addison Lee.
À partir de novembre, 200 véhicules électriques seront mis en service dans les rues chaque mois avec pour objectif final de délivrer 20 000 trajets en voiture par jour sans émissions de carbone. Mais un problème se pose : la capitale britannique ne dispose que de 300 chargeurs à grande vitesse, ce qui est bien loin d’être suffisant pour le nombre important de voitures qui arrivent. Addison Lee annonce donc travailler avec des partenaires afin de développer les infrastructures de recharge dans la ville avec un budget de 3,5 millions de livres (4 millions d’euros). Ce budget permettra aussi de payer des projets d’assainissement de l’air au sein de la capitale.
Source : Electrek