© Camille Pinet pour Clubic
© Camille Pinet pour Clubic

Auréolée de cinq étoiles à sa sortie en 2013, la Renault ZOÉ a signé un zéro pointé lors de son repassage devant la batterie de tests de l'Euro NCAP cette semaine. Décryptage.

Dangereuse, la Renault ZOÉ ? C'est que pourraient faire penser les récents résultats publiés par l'Euro NCAP, mais l'explication derrière cette nouvelle évaluation est plus bien complexe.

Des critères plus sévères

Pour comprendre la nouvelle note de la ZOÉ, il faut tout d'abord s'intéresser aux nouvelles conditions d'évaluation de l'Euro NCAP qui se sont ajoutées au fil des années. Plus sévères, les nouveaux barèmes n'ont laissé aucune chance à la Française.

Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons, la ZOÉ marque des scores très bas, mais pas dignes d'un zéro pointé. Malheureusement, ses 14 % au niveau de l'aide à la sécurité ont eu raison de son bilan déjà fragile. La ZOÉ pêche ici par l'absence de freinage d'urgence automatique sur son modèle d'entrée de gamme. Le seuil minimum pour prétendre à une étoile étant de 30 % dans chaque catégorie, la Française s'en retrouve donc fatalement dépourvue.

On pourrait donc penser que la coqueluche des véhicules électriques français n'est que la victime d'un barème de plus en plus compliqué à satisfaire, mais l'histoire ne s'arrête pas là. Dans son rapport, l'Euro NCAP épingle Renault et sa décision d'avoir troqué ses airbags passagers offrant à l'origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. Un défaut qui ne pardonne pas pour l'organisme indépendant européen. Un constat appuyé par le secrétaire de ce dernier, Michiel van Ratingen :

« Renault était autrefois un symbole de sécurité et de sûreté routière. Aujourd'hui, les résultats décevants de la ZOÉ (et du Dacia Spring) montrent que la sécurité devient une oubliée de la transition de la marque vers l'électrique ».

© Euro NCAP
© Euro NCAP

Renault pas surpris par ces résultats

Du côté du constructeur, ces résultats étaient attendus. Via un communiqué, la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr, et que de nouveaux efforts seront consentis pour continuer d'améliorer la sécurité des véhicules commercialisés dans le futur.

Si la Renault ZOÉ est le premier véhicule électrique à ne récolter aucune étoile lors d'un test Euro NCAP, la Fiat Punto avait connu la même mésaventure en 2017. Pour rappel, la Renault Laguna 2 était la première voiture au monde à obtenir les cinq étoiles au crash test de l'Euro NCAP, en 2001.

Sources : Teslarati, Insideevs