© Volkswagen
© Volkswagen

Aux Pays-Bas, la démocratisation des voitures électriques est de plus en plus palpable. Sans détrôner le champion en la matière, l'État néerlandais affiche tout de même une croissance spectaculaire de ces immatriculations, marquée par un mois de décembre record. Bien loin des chiffres français…

À l'échelle mondiale, les ventes de véhicules 100 % électriques ne représentent que 3 % du marché automobile. Mais certains pays ont beaucoup plus pris le virage de l'électrification que d'autres.

Pas de tête-à-queue pour le marché néerlandais des voitures électriques

C'est le cas des Pays-Bas, qui faisaient partie des premières nations à encourager leurs citoyens à abandonner les modèles thermiques. Si cette politique a rapidement porté ses fruits, les résultats ont connu une accélération sensible ces deux dernières années, jusqu'à une fin d'année 2020 en trombe.

En effet, l'an dernier, la part de marché des véhicules électriques a atteint 21 % sur le territoire néerlandais. Un chiffre en hausse, mais qui ne dit pas tout de la tendance observée dernièrement. Car sur le mois de décembre 2020, les voitures électriques ont occupé une part de marché de 69 % dans le pays ! Un essor particulièrement soutenu par les ventes de Volkswagen ID.3 et ID.4, de Tesla Model 3 et de Hyundai Kona Electric.

La France tente de passer la seconde

D'ordinaire, un seul État présente de tels chiffres : la Norvège. Le pays scandinave reste d'ailleurs largement en tête du classement mondial de la spécialité, avec une part de marché de 54 % pour les véhicules électriques en 2020. Et il n'est pas rare de voir cet indicateur dépasser les 60 % sur un mois chez le champion de l'électrification.

En comparaison, les chiffres français semblent faire pâle figure. Sur l'année 2020, l'Hexagone doit en effet se contenter d'une part de marché de 6,4 % pour ses voitures électriques. Avec tout de même un record, également obtenu en décembre, de… 13,6 %. Des chiffres néanmoins en forte hausse par rapport à 2019.

Source : Electrek