Le constructeur japonais Nissan a annoncé dans un communiqué son partenariat avec l'aventurier britannique Chris Ramsey pour effectuer en 2023 un voyage du pôle Nord au pôle Sud, soit 27 000 km, au volant d'une Nissan Ariya e-4ORCE électrique modifiée pour l'événement.
Si l'aventurier et son équipe y arrivent, ce sera la première fois qu'une personne rejoint les deux pôles au volant d'un véhicule.
Mettre la voiture à l'épreuve
Chris Ramsey est un aventurier britannique défenseur de l'environnement et adepte des solutions durables. Il a notamment été le premier à effectuer le rallye mongol de 16 000 km au volant d'une Nissan LEAF électrique. Il s'est donc associé à la marque Nissan qui prévoit de sortir son tout nouveau modèle de voiture électrique, la Nissan Ariya e-4ORCE, à l'automne de cette année.
Dès 2023, l'aventurier et son équipe commenceront à parcourir les 27 000 km du trajet à bord de l'un de ces modèles, modifié pour l'occasion afin de supporter le voyage qui fera traverser l’entièreté du continent américain (de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud en passant par l'Amérique latine) au Britannique. Le véhicule devra supporter des températures allant de -30 degrés pour les régions les plus froides à 30 degrés dans certaines régions tropicales humides.
Une voiture de secours accompagnera tout de même l'expédition au cas où l'équipe rencontre un problème avec leur modèle amélioré. Si Ramsey arrive à destination sans encombre, il pourra inscrire une nouvelle ligne sur son CV, et Nissan profiter d'un beau coup de publicité pour son nouveau modèle.