© Lightyear
© Lightyear

C'est officiel, la Lightyear 0 est la voiture la plus aérodynamique au monde.

Une voiture électrique donc le coefficient de traînée (Cx) a été mesuré à 0,175.

Lightyear 0, la voiture la plus aérodynamique au monde !

Au tout début de l'été, on découvrait la Lightyear 0, un nouveau véhicule 100 % électrique affichant 700 km d'autonomie, obtenus notamment grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Une voiture d'origine néerlandaise, dont le fuselage augurait déjà un aérodynamisme très (très) travaillé, pour une pénétration optimale dans l'air.

© Lightyear
© Lightyear

Certains lui trouveront d'ailleurs un petit côté Citroën SM, le véhicule du constructeur français lancé en 1970, qui brillait déjà par son coefficient de traînée impressionnant évalué à 0,339. Ce qui lui avait valu à l'époque le surnom de « Concorde de la route », rien que ça.

Un Cx record pour la Lightyear 0

Aujourd'hui, on apprend que cette même Lightyear 0 revendique un coefficient de traînée de seulement 0,175, quand la firme tablait sur un résultat (déjà impressionnant) de 0,19. Ce dernier a été mesuré de manière on ne peut plus officielle, au sein de la soufflerie FKFS de Stuttgart en Allemagne.

À titre de comparaison, la Mercedes EQS affiche un Cx de 0,20 et la Tesla Model 3 un Cx de 0,23. Rappelons qu'un excellent coefficient de traînée est idéal pour un véhicule électrique, puisqu'il permettra à la voiture d'utiliser au mieux l'énergie de la batterie et de maximiser l'autonomie.

© Lightyear

De bon augure donc pour les clients intéressés par cette Lightyear 0, qui dispose de plus d'une carrosserie en fibre carbone recyclée, sans oublier un système de panneaux solaires (5 m2 au total) qui permet de récupérer jusqu'à 70 km d'autonomie chaque jour.

Rappelons également que seules 946 unités de la Lightyear 0 seront disponibles à l'achat, au prix (très élevé) de 250 000 €. D'ici 2024/2025, la firme prévoit de mettre au point la Lightyear 2, annoncée comme plus abordable, avec une production à plus grande échelle.

Source : Electrek