Un véhicule qui « comprend » la route, mais aussi son conducteur. Y compris les plus imprévisibles d’entre eux ?
Volvo a annoncé un nouveau SUV 100 % électrique il y a quelques heures. Baptisé « EX90 », c’est le successeur du XC90. Ce véhicule marque l’entrée dans une « nouvelle ère » en matière de sécurité à en croire la marque, qui évoque, entre autres joyeusetés un « bouclier invisible » entourant le véhicule. Bon, n’allez pas non plus imaginer des boucliers déflecteurs à la Star Wars…
Un premier aperçu avant la présentation complète le 9 novembre
Il y a 15 ans, en 2007, Volvo s’est fixé un objectif : que personne ne soit tué ou gravement blessé à bord d’une nouvelle Volvo. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise mise, comme beaucoup d’autres, sur la technologie, mais aussi sur un contrôle des comportements humains susceptibles de provoquer des accidents (état d’ébriété, excès de vitesse...)
Le SUV EX90, présenté dans la vidéo ci-dessous par Jim Rowan, P.-D.G. de Volvo, pousse le curseur de la sécurité au cran supérieur : c’est le SUV Volvo le plus sûr jamais conçu à ce jour. Avec ce modèle, Volvo ambitionne de proposer un véhicule n’ayant « plus seulement une compréhension précise de la route », mais aussi du conducteur.
La présentation complète du véhicule est prévue à l’automne, le 9 novembre pour être précis, mais Volvo a déjà communiqué certains détails.
Un véhicule qui surveille la route, mais aussi le conducteur
Pas de révolution concernant la technologie déployée : nous retrouvons un classique système LiDAR (télédétection par laser), mais de nouvelle génération.
Celui-ci comporte cinq radars, huit caméras et 16 capteurs à ultrasons. Pilotés par un logiciel, tous ces dispositifs fonctionnent en synergie afin de former un « bouclier ».
À l’intérieur du véhicule, deux capteurs et un volant à détection capacitive transmettent des informations au logiciel sur l'état du conducteur. Dans le cas où le système détecte des signes de somnolence ou de distraction, ce dernier pourra intervenir. Une intervention allant du simple avertissement au conducteur jusqu’à l’arrêt du véhicule « en toute sécurité » et à l’appel des secours.
La promesse de moins d’accidents
Vous en conviendrez, pour l’instant, les critères et les paramètres de ce deuxième dispositif sont assez flous. Gagnons que la société communiquera davantage de détails dans les prochaines semaines.
En revanche, concernant le système LiDAR, Jim Rowan donne des exemples concrets de ses capacités. Il est capable de détecter un pneu à 120 mètres de distance de nuit, ou un piéton à 250 mètres, à une vitesse de 120 km/h.
D’après les prévisions de Volvo, ce système LiDAR doit permettre de réduire de 20 % le nombre d’accidents graves ou mortels et de 9 % celui des collisions, dans un premier temps.
Source : Volvo