© Shutterstock
© Shutterstock

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui songent au rétrofit et vivent à proximité d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) en cours de création ou déjà existante.

Celles et ceux qui veulent conserver leur véhicule actuel tout en faisant évoluer sa motorisation vont pouvoir, sous réserve d'éligibilité et à partir du 1er janvier 2023, bénéficier d'une nouvelle aide sous forme de prêt à taux zéro.

Un public visé minoritaire, mais le rétrofit poursuit sa percée en France

Connaissez-vous le rétrofit ? Si tel n'est pas encore le cas, vous pourriez être intéressé par la perspective de transformer votre véhicule thermique actuel, qu'il soit diesel ou essence, en un véhicule électrique. Pour cela, une opération, encore assez coûteuse, est nécessaire. Pour la rendre plus accessible, l'État franchit un nouveau palier en rendant éligible le rétrofit au prêt à taux zéro, mais attention, car il y a toujours ou presque un mais, cela ne se fait pas sous n'importe quelle condition.

Tout d'abord, cette mesure a été adoptée via un amendement à la Loi des Finances 2023 du député de la 11e circonscription du Rhône, Jean-Luc Fugit (Renaissance). Ce dernier est également, depuis le 4 janvier 2018, président du Conseil national de l'air, une autorité consultative émettant des recommandations pour améliorer la qualité de l'air. Cet objectif fait partie des priorités des Zones à Faibles Émissions (ZFE), des territoires au sein de métropoles de plus de 150 000 habitants. Chaque métropole fixe sa ZFE en fonction de ses besoins. Certaines, comme à Grenoble et Paris, sont déjà existantes, et l'ensemble des métropoles possédant ce nombre d'habitants devra en compter une à l'horizon 2025.

Or, pour démultiplier les possibilités de rouler avec un véhicule « propre » dans les ZFE, l'amendement permet donc d'être désormais éligible à l'obtention d'un prêt à taux zéro pour le rétrofit, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors, bien que des aides existent déjà pour alléger le coût de cette transformation.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce prêt à taux zéro ?

Ce prêt concernant la circulation en ZFE, il faudra donc résider dans une agglomération concernée pour en faire la demande. De plus, en l'état, il ne devrait être ouvert qu'aux ménages disposant d'un revenu fiscal de référence inférieur à 13 489 euros par part. Le plafond propre au rétrofit n'est pas encore défini, bien que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé lors de la dernière édition du Mondial de l'Auto qu'une enveloppe de 20 millions d'euros serait allouée pour faire baisser le coût du rétrofit.

De fait, selon l'UFC-Que-Choisir, le coût moyen de cette transformation est de 14 000 euros, ce qui reste moins cher que l'acquisition d'un véhicule électrique dans la majorité des cas. Mais si la filière estime que seulement 500 véhicules pourraient être concernés en 2023 par l'obtention d'un tel prêt, c'est aussi parce que l'agrément pour l'homologation des kits de rétrofit est très encadré par l'État.

Aides à l'achat : comment acheter sa voiture hybride ou électrique moins cher ?
Aides à l'achat : comment acheter sa voiture hybride ou électrique moins cher ?
Les véhicules électriques commencent à se faire une vraie place dans les habitudes de consommation, avec 9 % de parts de marché en 2021. Les annonces de nombreux constructeurs en Europe, couplées aux exigences de réduction des émissions de CO2 de l'Union européenne, ne vont probablement faire qu'accroitre cette tendance.