Stellantis va participer à la construction des taxis volants d'Archer.
Et les deux partenaires se sont fixé des objectifs ambitieux.
2 300 appareils produits par an
Le constructeur automobile Stellantis, fruit de la fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles, veut assurer son avenir dans les nouvelles technologies de transport. Il vient ainsi d'annoncer son intention « d'étendre de manière significative » son partenariat avec le fabricant californien d'eVTOL (electric vertical take-off and landing), les aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical.
Ces appareils sont à la base d'un futur service de taxi volant que l'entreprise américaine veut mettre en place. Ensemble, ils assembleront à partir de 2024 l'aéronef eVTOL Midnight au niveau de la ville de Covington, en Géorgie, avec un objectif de production de 2 300 unités par an.
Le Midnigt, qui peut accueillir jusqu'à 4 passagers, et voler sur une distance de 161 kilomètres, sera utilisé pour assurer des trajets à la chaîne d'une trentaine de kilomètres chacun. Ils pourront recharger leurs batteries entre les courses sur un temps de 10 minutes.
Stellantis accroît sa participation dans Archer Aviation
Et cette ambition sera soutenue par un financement important de Stellantis. Le groupe accroît ainsi sa participation dans Archer Aviation, et fournira à son partenaire jusqu'à 150 millions de dollars. Une enveloppe à utiliser en 2023 et 2024 afin d'atteindre les étapes importantes du développement de la technologie.
Le groupe présidé par Carlos Tavares a pour but de « produire en masse l'avion eVTOL d'Archer en tant que fabricant sous contrat exclusif », tout en laissant les manettes à la direction américaine. Raison pour laquelle la part de Stellantis dans son capital restera minoritaire. « Nous sommes ici pour soutenir, pas pour contrôler », a résumé le PDG portugais.
Le marché du taxi volant est en plein développement actuellement. En Europe, les aéronefs devraient commencer à voler d'ici à 2025, alors qu'aux États-Unis, les premiers critères de navigabilité pour ces engins viennent d'être proposés par les autorités.
Source : Reuters