© Nissan
© Nissan

En mars prochain, deux aventuriers vont effectuer un long trajet du pôle Nord jusqu'au pôle Sud, tout ça au volant d'un Nissan Ariya.

Un road-trip à la fois extrême et électrique de 27 000 kilomètres, rien que ça.

Une expédition « Pole to Pole » chez Nissan

Hier, nous évoquions sur Clubic le camion électrique FH signé Volvo qui vient de parcourir, non sans mal, la distance record de 3 000 kilomètres. Le constructeur peut ainsi démontrer que les trajets longue distance sont possibles à bord d'un camion électrique. Aujourd'hui, c'est au tour de Nissan de se lancer un nouveau défi baptisé « Pole to Pole ».

© Nissan
© Nissan

Pas de poids lourd électrique ici, l'objectif est de rallier le pôle Nord au pôle Sud à bord d'un SUV Nissan Ariya 100 % électrique. Là encore, il s'agit de démontrer les capacités des véhicules électriques tout en mettant en évidence des actions menées contre la crise climatique.

Un Nissan Ariya spécialement revisité pour l'occasion

Tout récemment, l'équipe de cette expédition « Pole to Pole », Chris et Julie Ramsey, et Nissan ont dévoilé la version spécialement préparée pour l'occasion du crossover électrique Ariya. Ce dernier entreprendra en mars prochain un voyage de 27 000 kilomètres du pôle Nord magnétique au pôle Sud.

C'est Arctic Trucks, une société spécialisée dans les véhicules d'expédition polaire, qui a collaboré avec Nissan pour préparer l'Ariya à affronter les conditions difficiles à venir. En effet, le crossover électrique va devoir traverser des champs de glace, rouler sur de la neige profonde, mais aussi venir à bout de montagnes abruptes et autres dunes désertiques.

© Nissan

Nissan tient toutefois à préciser que la batterie et la motorisation n'ont pas été retouchées, contrairement aux suspensions et aux pneus. Par ailleurs, les pilotes pourront compter sur une unité mobile de production d'énergie renouvelable qui sera utilisée pour recharger l'Ariya dans les régions polaires.

Il s'agit d'un prototype remorquable qui comprend une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires qui tireront parti des vents violents et des longues heures de clarté pour recharger la batterie de l'Ariya lorsque Chris et Julie Ramsey s'arrêteront pour se reposer. Départ prévu en mars prochain.

Source : Electrek