L'exploitant américain de trottinettes électriques Bird étend un peu plus la disponibilité de ses services à travers un partenariat avec e.Voyageurs SNCF.
Bird et e.Voyageurs SNCF vont contribuer à améliorer un peu plus la mobilité multimodale en France. Les deux entreprises ont annoncé, mardi 16 février, l'intégration des trottinettes électriques Bird, accessibles en libre-service, dans l'application Assistant SNCF. Un joli coup pour l'entreprise américaine, qui va pouvoir profiter d'un service déjà téléchargé plus de 16 millions de fois et qui génère environ 1 million de recherches d'itinéraires quotidiennes.
L'Assistant SNCF continue de s'étoffer
L'application Assistant SNCF, qui touche 70% de la population française et propose déjà de réserver ses billets de train, a progressivement su étendre son offre en proposant d'acheter divers titres de transport, comme les titres TER, RER, bus ou métro, mais aussi de commander son VTC ou son taxi, ou de réserver son trajet en co-voiturage.
Désormais, les utilisateurs de l'application issue de la filiale digitale de SNCF Voyageurs peuvent localiser la trottinette Bird la plus proche de leur position directement depuis l'Assistant SNCF. Dans un premier temps, la fonctionnalité est disponible à Bordeaux et Marseille (Bird déploie également ses trottinettes à Annecy, Lyon et Paris).
L'identification des trottinettes dans l'application est très simple, puisqu'un symbole de trottinette apparaît sur la carte pour chaque engin disponible. En cliquant dessus, on obtient le niveau de charge de la batterie et la disponibilité du petit véhicule.
Cette intégration a été rendue possible grâce au concours de la start-up Fluctuo, spécialisée dans l'agrégation de données de mobilité partagée. La jeune société française avait déjà propulsé les premiers services de l'application, dits de « mobilité douce », en octobre dernier.
Bird et l'Assistant SNCF offrent le coût de déblocage des trottinettes
Première application nationale MaaS (Mobility as a Service) développée par e.Voyageurs SNCF, l'Assistant SNCF a bien évolué depuis son lancement, le 18 juin 2019. Avec ses millions d'utilisateurs, elle est devenue un véritable outil de choix pour de nombreux voyageurs, et offre une expérience plutôt complète et surtout multimodale. « Avec l'intégration de Bird dans notre Assistant, nous étoffons notre offre et nous le faisons en favorisant une mobilité plus verte dans nos villes », note le directeur général adjoint d'e.Voyageurs SNCF, Julien Nicolas.
Bird, de son côté, reste fidèle à sa promesse de mobilité et de service de transport du dernier kilomètre. « Non seulement cela aidera à réduire les embouteillages autour des zones de circulation, mais cela signifie également que les gens pourront passer plus de temps à la maison et optimiser leur temps de trajet. Nous sommes vraiment ravis de donner vie à cette intégration », s'enthousiasme Antoine Picron, le responsable des affaires publiques de Bird France.
La firme californienne nous fait savoir que pour fêter son partenariat avec la filiale de la SNCF, le coût de déblocage de la trottinette est offert si vous passez par l'Assistant SNCF, soit 1 euro d'économie. Jusqu'au 15 mars, vous pouvez profiter de cette offre avec le code « ASSISTANTSNCF ». Après cette date, le code « BIRDXSNCF » vous permettra à son tour de vous affranchir du coût de déblocage.