Face à la demande bondissante en trottinettes électriques, Scotsman compte bien mettre toutes les chances de son côté en conquérant la plus grande variété de profils possibles. Pour ce faire, l'entreprise va produire la toute première trottinette électrique sur-mesure.
Une innovation qui devrait ravir les adeptes de précision et d'objets personnalisés mais qui chatouillera le portefeuille, puisqu'en l'état actuel des annonces faites par le constructeur, il faudra compter entre 2 999 dollars et 4 499 dollars, suivant les caractéristiques choisies, pour s'offrir une telle trottinette.
Une trottinette électrique 100 % taillée pour vous
Scotsman s'est lancée dans un projet pour le moins innovant : celui de fabriquer des trottinettes électriques sur-mesure, afin qu'elles s'adaptent parfaitement à chaque utilisateur. De fait, le cadre permet de s'adapter à des tailles allant de 1,37 m à 2,29 m, et pour un maximum de solidité, l'ensemble est fabriqué d'un seul bloc.
Produite en fibre de carbone en lieu et place du traditionnel aluminium, ce nouveau moyen de locomotion réglé au poil sera décliné en trois modèles.
Le premier, le Scotsman 500, sera équipé de deux moteurs de 250 W pour un poids d'environ 18 kg, lui permettant d'atteindre les 30 km/h. Le deuxième modèle, le Scotsman 1000, disposera quant à lui de deux moteurs de 500 W pour une vitesse de pointe potentielle de 50 km/h, tandis que le troisième, le Scotsman 2000, pèsera environ 20 kg et vous permettra d'être flashé à plus de 70 km/h grâce à ses deux moteurs de 1000 W.
Les trois trottinettes se rechargeront en 5 heures environ ; toutes trois seront équipées de deux batteries de 500 à 550 Wh, disposeront d'une caméra frontale, d'un écran LCD et d'un GPS intégré ainsi que d'un verrouillage par Bluetooth, le tout connectable via l'application Scotsman. Deux modes, « éco » et « sport », seront proposés sur l'ensemble des versions, mais la Scotsman 2000 en proposera un troisième supplémentaire : « performance ». Aucun détail sur les différences de consommation ou de vitesse n'a cependant été dévoilé par le constructeur au moment d'écrire ces lignes.
Enfin, pour satisfaire un peu plus ses clients potentiels, Scotsman compte décliner sa trottinette en cinq coloris : Cardinal Metal (bordeaux), Royal Ultraviolet, Buckinghamshire Green, Ultramarine Blue, et, plus classique, en Matte Black.
Livraison avant fin 2021
Au 28 mai 2021, Scotsman, sur Indiegogo, précise que ses trottinettes ne sont encore qu'à l'état de prototype. Lancée deux jours plus tôt, la campagne de crowdfunding destinée à permettre la mise en production de ces modèles a déjà permis de récolter plus de 273 000 euros sur 82 000 euros initialement demandés ; elle doit se clôturer le 25 juin prochain.
En cas de respect du calendrier fixé par Scotsman, les premières trottinettes pilotes devraient être disponible en octobre 2021, et les premiers acheteurs pourraient disposer de leur bolide avant la fin de l'année en cours.
Concernant les prix, les pré-commandes pour les « Early Bird » du site Indiegogo permettent de bénéficier d'une réduction de 25 % sur le tarif retail annoncé dans la limite des places disponibles. Pour les autres, il faudra sortir un plus gros chéquier : un premier prix annoncé pour la Scotsman 500 de 2 299 dollars. Il faudra compter 3 499 dollars pour la Scotsman 1000, et 4 499 dollars pour la Scotsman 2000. Un objet à scrupuleusement bichonner, qu'il vaudra mieux éviter de se faire voler donc.