D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

Si vous en avez assez de porter votre trottinette électrique à bout de bras lorsque cela est nécessaire durant vos déplacements, ce T-Bar se greffe à votre EDPM permettant de le faire rouler tel un trolley.

Le constructeur Smolt and Co, assembleur et revendeur des trottinettes électriques X400 et X600 Series, commercialise pour une trentaine d'euros (29,90€ hors frais de port) un accessoire inédit qui pourrait bien séduire les propriétaires de trottinettes électriques Xiaomi, mais pas seulement !

Un produit surtout pensé pour les trottinettes Xiaomi

Si le T-Bar est surtout conçu pour les très populaires Mi Essential, Mi Pro 2, Mi 1S et autre Mi 365 Pro, cet accessoire est également compatible avec d'autres modèles très ressemblants dont la liste figure au dos du paquet du produit (voir ci-dessous).

Le concept du T-Bar semble donc aussi simple que pratique. L'objet permet aux possesseurs de trottinettes compatibles d'ajouter un support permettant de faire tenir son EDPM à la verticale, mais aussi de la tirer comme un trolley. Un gain de place considérable dans le premier cas, et un confort d'utilisation dans les transports en commun ou lieux exigus dans le second.

D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

Une conception « maison » vraiment robuste

Dans notre article sur les X400 et X600, nous partagions avec vous le fait que Smolt And Co assemble ces trottinettes, mais produit également bon nombre de pièces pour en améliorer la construction (notamment l'étanchéité) grâce à ses imprimantes 3D. La société a ainsi pu travailler sur le prototype du T-Bar en imprimant des modèles 3D jusqu'à cette version dite « injectée ».

Le T-Bar est tellement simple à monter que la notice dédiée tient sur une tranche de la boîte en carton. Quatre grandes étapes suffisent à monter l'accessoire, avec pour seul outil une clé 6 pans de 4.

D. Nogueira pour Clubic

Saluons le fait que Smolt and Co a privilégié un emballage en carton recyclable plutôt qu'un blister plastique. Vous le savez peut-être déjà, mais nous sommes assez sensibles à cela, et c'est donc un bon point.

Le contenu du kit T-Bar - D.Nogueira pour Clubic

Ci-dessus, le contenu du kit à monter sur la colonne de direction, juste en-dessous du mécanisme de déverrouillage de la trottinette Xiaomi.

D. Nogueira pour Clubic

Ci-contre, l'élément le plus gros de ce kit qui accueille les roues et qui encaissera ensuite tout le poids et les efforts mécaniques liés au transport de la trottinette. C'est pourquoi il est conçu en nylon PA66 chargé en fibre de verre.

Selon Smolt and Co et la société française chargé du moulage, ce choix de matériau confèrerait une meilleure résistance que l'aluminium, tout en permettant de proposer unb produit plus léger. La finition est impeccable pour les deux pièces.

D. Nogueira pour Clubic

A noter qu'il vous sera possible de peindre ce kit, si d'aventure vous souhaitiez en profiter pour personnaliser un peu le tout. Enfin, pour en finir avec la conception, Smolt And Co offre une garantie de 5 ans au T-Bar.

Le T-Bar est très simple à monter

D. Nogueira pour Clubic

Une seule clé 6 pans suffit pour monter le kit, car le constructeur a fait le nécessaire pour que les écrous soient solidement maintenus dans la structure du T-Bar. C'est l'avantage de la conception maison : on fait (un peu) ce qu'on veut.

La bague arrière du kit est conçue pour s'adapter à la forme de la potence. Deux bandes de mousse adhésives sont toutefois livrées pour assurer un bon serrage en fonction du modèle.

D. Nogueira pour Clubic
D. Nogueira pour Clubic

La première étape est très simple et la robustesse est au rendez-vous. Nous avons pu agripper et secouer la trottinette par le T-Bar sans qu'aucune faiblesse ne se manifeste.

L'assemblage des roues est tout aussi simple. Il est à noter que les écrous ne sont pas autobloquants (écrou frein) et qu'il conviendra donc de serrer correctement l'ensemble, et peut-être même d'y jeter un œil de temps en temps.

D. Nogueira pour Clubic

Il nous a donc fallu une dizaine de minutes pour l'ensemble, qui ajoute un petit quelque chose de pas franchement ultra esthétique à la trottinette Xiaomi. Le T-Bar dépasse de quelque 10 cm sur le devant de la trottinette et mesure environ 21,5 cm de largeur.

D. Nogueira pour Clubic

Pour autant, l'intérêt du produit ne réside pas dans son esthétique mais dans le confort d'utilisation qu'il apporte. A noter que les roulettes sont équipées de roulement étanche et profitent d'enjoliveurs de protection qui devraient limiter l'encrassement. Un détail qui a son importance et qui, on l'espère, contribuera à conserver le confort de glisse constaté.

Et ça roule étonnamment bien

Avec ces roues de 2 pouces pas spécialement larges, nous avions quelques doutes sur le confort d'utilisation du kit. Doutes rapidement levés, en tout cas sur une utilisation sur un sol dur et plutôt lisse.

D. Nogueira pour Clubic

Comme on peut le voir ci-dessous, notre trottinette Xiaomi tient désormais debout. L'écartement d'environ 18 cm à l'axe de chaque roue confère une bonne stabilité à l'ensemble.

D. Nogueira pour Clubic

Dans cette configuration, elle prendra bien moins de place dans le logement ou le garage. L'effet de glisse est proche de ce qu'on obtient avec une paire de rollers. Attention : la petite taille des roues imposera tout de même de rester vigilant sur des revêtements dégradés ou pour monter des trottoirs, par exemple.

D. Nogueira pour Clubic

Equipée du T-Bar, la trottinette peut « rouler » en étant totalement à la verticale, ou bien en étant inclinée façon valise à roulettes.

L'avantage de cette dernière méthode est qu'il est plus simple de faire pivoter la trottinette, et donc de se faufiler. Inconvénient : elle est un peu moins stable sur une chaussée dégradée.

D. Nogueira pour Clubic

Le cas échéant, revenir en position verticale permet de mieux maîtriser ces petits rebonds que fait la trottinette sur le relief d'un bitume endommagé ou sur des pavés. Bref, ce produit mérite un petit temps d'adaptation ! A l'usage le T-Bar est indiscutablement très pratique, mais pas dénué de défauts.

D. Nogueira pour Clubic

Pas tant du côté du poids, car le T-Bar ne pèse que 300 g. La masse supplémentaire est négligeable, même lorsqu'il faut porter la trottinette à bout de bras pour monter quelques marches. Elle n'est pas déséquilibrée non plus.

D. Nogueira pour Clubic

En revanche, la présence de ce kit et son seul emplacement disponible pour le monter font que le catadioptre à l'avant n'est pas aussi visible.
On peut naturellement relativiser en se disant que les automobilistes, plus en avant sur notre route, verront tout de même ce réflecteur… mais ce n'est pas parfait. Pour ce qui nous concerne, si nous devions acheter un tel accessoire, nous dépenserions sans doute quelques euros de plus pour parfaire le tout.

D. Nogueira pour Clubic

Pour utiliser le T-Bar sans rien sacrifier à sa sécurité, il pourrait ainsi être intéressant d'investir dans un nouveau catadioptre extraplat à fixer entre les roues, ou bien en achetant une bande adhésive réfléchissante. Il en existe désormais beaucoup pour mettre sa trottinette électrique en conformité. Pour tout dire vrai dire, vu la conception du T-Bar, nous serions même tentés de trouver un système D pour accrocher un éclairage supplémentaire en position basse, qui fait défaut sur les trottinettes Xiaomi.