Miner en 5 nm pourrait bientôt être envisageable. Bitman, un concepteur d'accélérateurs de minage aurait passé commande à TSMC pour un ASIC (circuit intégré spécialisé) utilisant le procédé de fabrication N5 du fondeur taïwanais.
TSMC a des commandes plein les bras, mais le numéro un du marché pourrait faire un peu de place afin de graver des ASIC en 5 nm pour le compte de Bitman, un concepteur chinois spécialisé dans les dispositifs dédiés au minage de bitcoins. D'après DigiTimes, la chose pourrait se faire à compter du troisième trimestre 2021, pour une production à plein régime sur le premier trimestre 2022.
Des pénuries de puces 5 nm possibles sur smartphones, serveurs et PC
Comme le souligne Tom's Hardware US, on ignore quels volumes d'ASIC en 5 nm TSMC sera censé fournir à Bitman, mais ces nouvelles commandes pourraient avoir un impact sur la capacité de production, déjà en flux tendu, du fondeur pour ce node très perfectionné, qui permet entre autres une plus grande densité de transistor que le protocole en 7 nm.
Pour rappel, la gravure en 5 nm est d'ores et déjà utilisée pour fabriquer les SoC de certains smartphones (comme les puces A14 des iPhone 12, par exemple), mais doit aussi être employée par AMD pour sa prochaine architecture CPU Zen 4, prévue dès cette fin d'année sur les puces pour serveurs EPYC « Genoa ». Plus tard, vraisemblablement en 2022, la prochaine génération de puces AMD Ryzen pour PC grand public tirera également parti de la gravure ne 5 nm de TSMC.
Le 5 nm pour booster le taux de hachage ?
Pour Bitman, passer au 5 nm devrait permettre de booster le taux de hachage de ses solutions de minage, tout en réduisant leur consommation énergétique.
Pour référence, le dernier modèle d'accélérateur proposé par Bitman, l'Antminer S19j, propose un taux de hachage de 90 TH/s pour une consommation de 3 100 W. L'engin est vendu 5 017 dollars.
Source : Tom's Hardware