Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC réfléchit très sérieusement à s'implémenter en Allemagne. Il est actuellement en discussions avec trois partenaires potentiels pour une usine conjointe.
Le projet d'usine de TSMC en Allemagne est lié au Chips Act européen, une législation visant à booster la production de semi-conducteurs sur le Vieux Continent.
Une usine conjointe avec trois partenaires ?
Le pays est prisé par les géants de la tech étrangers. Après la Gigafactory berlinoise de Tesla et l'annonce d'un investissement massif d'Intel pour y construire une usine, c'est au tour de TSMC de signifier son intérêt.
Il y a quelques mois, on apprenait que l'entreprise sondait l'Allemagne, cela semble se confirmer, selon Bloomberg. Le média rapporte que TSMC est en pourparlers avec d'autres géants technologiques, à savoir Bosch, Infineon et NXP, pour une potentielle usine conjointe à Dresde, la capitale de la Saxe.
Pour l'heure, le projet n'en est qu'au stade des discussions et est loin d'être finalisé. On sait toutefois que l'usine, si elle voit le jour, devrait se consacrer à la confection de puces de 28 nanomètres principalement dédiées à l'industrie automobile. Le budget pour ce projet serait de minimum 7 milliards de dollars, mais devrait plutôt se rapprocher des 10 milliards de dollars.
Un intérêt double pour TSMC
Pour sa mise en œuvre, TSMC cherchera probablement à obtenir des subventions de la part du gouvernement allemand dans le cadre du Chips Act européen. Son objectif est de doubler la production de semi-conducteurs en Europe d'ici à 2030, en finançant en partie les projets de construction d'usines par les acteurs majeurs du secteur.
L'enjeu est double pour la société : en plus de bénéficier de subventions, ce projet devrait lui permettre d'étendre ses activités en dehors de son pays natal. Ces derniers temps, TSMC s'est engagée à construire des usines au Japon ainsi qu'aux États-Unis ; il est important pour la firme de s'implémenter ailleurs qu'à Taïwan alors que l'ombre d'une guerre plane au-dessus de l'île.
Source : Bloomberg