© TSMC
© TSMC

Le géant taïwanais sonde l'Europe pour y installer un premier site de production.

Avec ce mouvement stratégique, le groupe souhaite profiter de la forte demande pour les semi-conducteurs du Vieux Continent.

TSMC cible l'Allemagne

C'est une information qui nous est transmise par le Financial Times. Le groupe TSMC, numéro 1 mondial des semi-conducteurs et des puces électroniques, veut s'installer sur le continent européen. Et pas n'importe où, puisque l'acteur-phare du domaine souhaiterait s'ouvrir le marché allemand en y installant sa première usine. L'objectif serait de profiter de la forte demande du secteur automobile national en puces.

TSMC réfléchit à construire son site au niveau de Dresde, la capitale de la Saxe. L'entreprise va ainsi envoyer une équipe de cadre au début de l'année prochaine pour continuer à étudier cette idée, déjà amorcée lors d'un voyage d'affaires précédent. Le possible feu vert sera ensuite rapidement donné, et des milliards seraient alors débloqués pour lancer les travaux à partir de 2024.

L'investissement donnerait ainsi naissance à une usine équipée d'une technologie de production de puces de 28, et de 22 nanomètres. TSMC est déjà engagé dans un projet similaire en collaboration avec Sony au Japon, où le groupe réfléchit par ailleurs à construire un second site.

L'Europe cherche à se faire une place dans les semi-conducteurs

Et cette ambition de TSMC ne vient pas de nulle part. L'Europe a en effet annoncé en 2022 son intention de grandir dans le secteur des puces, où elle est encore très fragile et dépendante. La Commission européenne va ainsi allouer à travers son propre « Chips Act » 43 milliards d'euros sur 10 ans, afin de faire passer sa part de marché dans le secteur de 10 à 20 % à l'horizon 2030.

TSMC ne sera pas le seul sur la ligne de départ, puisque son concurrent Intel est lui déjà bien avancé sur le dossier, et entend commencer le chantier d'une méga-usine à Magdebourg (Allemagne) en 2023. Un projet pour lequel 17 milliards d'euros seront mis sur la table.

De manière plus globale, si l'on regarde le dernier rapport trimestriel de l'association SEMI, le World Fab Forecast, 500 milliards de dollars seront investis dans le monde dans l'industrie des semi-conducteurs jusqu'en 2024. 84 nouvelles usines de fabrication de puces verront le jour dans l'entretemps.