Le géant américain Intel semble finalement avoir décidé de s'installer en Allemagne, vraisemblablement du côté de Dresde.
Depuis déjà plusieurs semaines, Intel entretient à lui seul un petit feuilleton européen. Par la voix de son P.-D.G. Pat Gelsinger, l'Américain avait indiqué son intention d'implanter une usine sur le Vieux continent… au moment même ou l'Union européenne cherche à produire davantage de semi-conducteurs sur son territoire.
Évoquée en France ou en Italie
En septembre dernier, Intel avait notamment parlé d'une enveloppe de plus de 80 milliards d'euros sur les dix prochaines années. Pat Gelsinger évoquait alors « un projet […] qui serait un catalyseur pour le secteur des semi-conducteurs, […] un catalyseur pour l'ensemble du secteur technologique ».
Parallèlement à la mise en place d'activités connexes d'assemblage et de recherche et développement, le cœur du projet est une usine de semi-conducteurs et, il y a encore quelques semaines, plusieurs hypothèses étaient envisagées. On parlait alors de la France, de l'Italie voire de la Pologne ou… de l'Allemagne.
Pour finir en Allemagne… sauf rebondissement
À en croire les informations du Figaro, c'est l'Allemagne qui remporterait la mise. La décision devrait être rendue publique dans quelques semaines, mais nos confrères précisent qu'Intel hésiterait encore entre Munich et, le plus probable pour le moment, Dresde.
Le choix de l'Allemagne aurait été pris car « l'écosystème allemand est le plus apte à satisfaire les attentes d’Intel ». Lot de consolation pour les prétendants français et italiens : le premier devrait accueillir un centre de recherche et développement quand le second profiterait de l'implantation d'un site d'assemblage.
Reste qu'Intel n'a pas souhaité confirmer officiellement cette annonce. Au contraire, l'Américain temporise en expliquant que « les négociations sont toujours en cours ». Intel précise simplement qu'il espère être en mesure de faire une déclaration « le plus tôt possible ».
Source : Le Figaro