Wafer

Un énorme investissement de 20 milliards de dollars pour l'État de l'Arizona.

Depuis le retour de Pal Gelsinger chez Intel et sa nomination, le 13 janvier dernier, au poste de directeur général, les rumeurs vont bon train sur de possibles changements d'orientation de la politique du géant américain. Nous avons un début de réponse…

Acteur third-party majeur

Intel a effectivement annoncé le plus officiellement possible son entrée dans le petit monde des fournisseurs de semi-conducteurs third-party comme on dit dans le jargon.

Campus Intel d'Ocotillo à Chandler, Arizona © Intel
Campus Intel d'Ocotillo à Chandler, Arizona © Intel

Pour ce faire, Pat Gelsinger a confirmé la création d'une nouvelle entité baptisée « Intel Foundry Services » (IFS). Certains observateurs font le parallèle entre cette nouvelle structure et le fonctionnement d'un des leaders dans le domaine, le Taïwanais TSMC.

Intel ambitionne de faire d'IFS un acteur majeur via son programme IDM 2.0. L'objectif affiché est d'offrir un accès privilégié à ses capacités de production en Amérique du Nord et en Europe, en particulier à celles et ceux qui ont besoin de sites locaux.

20 milliards de dollars et plus de 3 000 jobs

Parallèlement à cette annonce, Pat Gelsinger a annoncé un investissement colossal en Arizona. Intel va effectivement lancer le chantier de deux nouvelles usines, fabs dans le jargon, dans cet État de l'Ouest américain.

Deux usines qui permettront bien évidemment de doper les capacités de production du groupe et, ainsi, d'ouvrir davantage de perspectives pour Intel Foundry Services évoqué précédemment. Cet investissement de 20 milliards de dollars devrait permettre la création de plus de 3 000 emplois hautement qualifiés, de 3 000 emplois dans la construction et d'environ 15 000 emplois locaux à long terme.

Par ailleurs, Intel envisage d'aller au-delà de l'Arizona et d'investir dans d'autres sites de production. Il est question de prochaines annonces concernant des sites aux États-Unis, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.

Source : Intel