Norton 360 : comment bien installer l'antivirus et ses options ?
Norton 360 : comment bien installer l'antivirus et ses options ?

Depuis quelques années, les principaux éditeurs d'antivirus ne cessent de redoubler d’efforts pour optimiser l’installation de leurs logiciels qui se transforment en suites de sécurité. C’est particulièrement vrai pour Norton 360 qui est une véritable référence en la matière. Simple et didactique, l’installation du service ne requiert qu'une poignée de minutes.

Norton 360
Clubic
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10

Pour installer Norton 360 sur Windows (7, 8, 10 ou 11), il est nécessaire d' ouvrir ou de créer gratuitement au préalable un compte Norton. Munissez-vous également du code d’activation de votre produit Norton qui se trouve soit sur une carte à l’intérieur d’une boite si vous l’avez acheté en magasin, soit sur un email de confirmation si vous vous l’êtes procuré en ligne sur un site affilié.

Télécharger et installer Norton 360

Rendez-vous sur norton.com/setup et cliquez sur « Connexion » en haut à droite de l’écran. Dans la fenêtre qui s’affiche, indiquez vos identifiants (adresse email et mot de passe) si vous possédez un compte, ou créez-en un en cliquant sur le lien « Créer un compte » et en suivant les instructions. Sur la page suivante « Démarrer », cliquez sur « Saisir une nouvelle clé de produit ». À noter que le code d’activation se présente sous la forme d’une combinaison de lettres et de chiffres sans caractères spéciaux.

A lire également : les meilleurs antivirus gratuits

Consultez le contrat de licence qui s’affiche à l’écran et validez en cliquant sur « Accepter ». Sur la page suivante, il est possible d’indiquer votre adresse de facturation ainsi que vos coordonnées bancaires pour activer le renouvellement automatique annuel. Cette étape n’est toutefois pas obligatoire.

Télécharger Norton 360 et entrez votre clé de licence

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Télécharger Norton » pour récupérer le fichier exécutable. Double-cliquez dessus pour lancer l’installation. Sur la page qui s'ouvre « Mon Norton/Programme d’installation », cochez la case pour accepter les conditions de la communauté de veille de Norton, puis appuyez sur le bouton « Installez ».

Une fois Norton 360 téléchargé, procédez à l'installation

Patientez quelques instants jusqu’à la fin de l’installation du programme. Lorsque le service indique « Cet appareil est protégé », vous êtes invité à commencer à configurer certaines fonctionnlités. À ce stade, Norton propose de configurer la sauvegarde cloud, d’activer le lancement automatique du VPN lorsque vous vous connectez, ou encore d’installer le nouveau navigateur sécurisé de l’éditeur baptisé Norton Secure Browser. Ce dernier nécessite de télécharger un logiciel supplémentaire.

Tous vos outils de sécurité compris au sein de Norton 360

Sur l’écran suivant, « Bienvenue dans Mon Norton », le service propose de vous faire faire le tour du propriétaire par le biais d’un guide descriptif. Cela permet de visualiser toutes les fonctionnalités disponibles dans la suite de sécurité (Gestionnaire des mises à jour, Protection de l’identité, Secure VPN, Sauvegarde cloud…), et celles qui nécessitent un téléchargement ou un abonnement supplémentaire comme « Norton Secure Browser » ou « Norton Driver Updater ».

Après installation, configurez toutes les options possibles

Durant l’installation, Norton 360 effectue une analyse complète de votre machine en tâche de fond. Le service affiche l’état de la protection sous le menu « Sécurité de l’appareil » en haut de la fenêtre « Mon Norton ». En cliquant sur le menu déroulant « Ouvrir » sur la droite du menu, vous pouvez accéder aux différentes options d’analyse pour lancer par exemple une analyse complète, rapide ou personnalisée. Il est enfin recommandé de redémarrer votre système pour finaliser l'installation.

Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10

Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.

Les plus
  • Protection anti virus robuste et légère
  • Grande simplicité d'utilisation
  • VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
  • Espace de stockage cloud offert 200 Go
  • Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
Les moins
  • Faux positifs en progrès mais toujours présents