Logo de surf shop généré par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Logo de surf shop généré par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

DALL·E a été révélé au grand public le 5 janvier 2021. Il a été développé par le groupe OpenAI, également à l’origine de l’intelligence artificielle conversationnelle ChatGPT. DALL·E, pour sa part, permet de générer des images à partir d’instructions en langage naturel (les prompts). Il est utilisable sur n’importe quel navigateur. Mais pour pouvoir bénéficier de toutes ses fonctionnalités, il est impératif d’avoir un abonnement payant ChatGPT Plus, qui donne aussi accès à la dernière version de ChatGPT.

DALL·E 3 peut être employé dans le milieu professionnel pour créer des visuels dédiés à des campagnes de pub, des affiches, des présentations… Il est particulièrement adapté pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur identité visuelle ou qui n’ont pas de ressources en interne pour le faire. Alors pour commencer, pourquoi ne pas demander à DALL·E 3 de créer votre logo ? C’est parti pour le tuto !

Comment utiliser DALL·E 3 pour créer un logo ?

1. Saisissez un prompt pour générer votre logo

Dans l’interface de DALL·E 3, tapez votre instruction en langage naturel dans le champ de saisie.

Prompt dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Prompt dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

Si vous n’avez pas été assez précis, DALL·E 3 vous demande davantage de détails.

Demande de précisions DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

2. Peaufinez votre logo

Reprenez votre prompt en ajoutant des détails ou indiquez seulement ces détails supplémentaires à DALL·E 3.

Génération d’un logo avec DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

Pensez à utiliser des termes tels que « vectoriel », « minimaliste », « moderne », « palette limitée »… 

Inspirez-vous de la charte graphique de votre entreprise en précisant une palette de couleurs. Préférez un fond uni, qui pourra être traité plus facilement avec un logiciel de retouche d’image.

3. Créez des variations de votre logo

  • Ajoutez vous-même des précisions si certains points ne vous conviennent pas.
Variation d’un logo dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

Si l’une des images générées s’approche de ce que vous imaginiez, demandez à DALL·E 3 d’en créer des variations, dans le champ de saisie.

Variation d’un logo dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

NB : après avoir demandé à DALL·E 3 de générer une variation de votre logo, les images sont créées une par une, au lieu de deux par deux. Cela ne vous empêche pas, si vous le souhaitez, de continuer à préciser votre requête.

Variation d’un logo dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Variation d’un logo dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Variation d’un logo dans DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

NB : DALL·E 3 n’est pas très à l’aise avec la typographie. Vous pouvez essayer d’améliorer les résultats sur ce plan avec une instruction du genre « Essaye d’obtenir un texte correct » et en reprécisant l’orthographe des textes. Le résultat peut s’arranger, mais n’est pas toujours parfait. Il vous permet surtout de vous donner une idée de l’ensemble.

Images générées avec DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

Il est probable que vous soyez obligé de retoucher et de terminer le logo généré par DALL·E 3 avec un outil tel qu’Illustrator, Photoshop ou Gimp. Mais vous pouvez cependant déjà obtenir une version bien dégrossie avec l’IA. N’oubliez pas qu’il est possible de vous inspirer d’un logo existant en l’uploadant sur DALL·E 3 ou en créant un prompt dans ChatGPT 4, grâce à l’extension GPT-4V qui sait interpréter les images.

  • Ergonomique et intuitif
  • Comprend le langage naturel
  • Comprend le français
10 / 10