À la surprise générale, Apple propose une version bêta de son service de cartographie, Apple Plans, accessible depuis un navigateur web. On vous explique comment y accéder, et quelles sont les fonctionnalités disponibles.
- Une interface très claire et lisible
- Guidage vocal de qualité
- Respect de la vie privée
Si vous recherchez un itinéraire pour vous rendre à un restaurant, sur votre lieu de vacances ou à un rendez-vous, il est presque certain que vous utilisez Google Maps pour trouver la bonne information sur votre PC. Le service de Google est aujourd'hui devenu un réflexe, ancré dans nos habitudes après 20 années d'existence. De son côté, Apple, avec Apple Plans, propose son propre logiciel de cartographie depuis 2012 sur sa gamme d'appareils.
Le service a connu des débuts difficiles, avec des cartes erronés, un manque flagrant de points d'intérêt, et des années de retard face à Google Maps. La situation s'améliore grandement aujourd'hui, notamment depuis que le constructeur de Cupertino propose ses propres cartes. Seulement Apple Plans reste cantonné à l'univers Apple, et n'est utilisé que par les heureux acheteurs de Mac, d'iPhone ou d'iPad.
La marque américaine semble vouloir s'ouvrir au monde aujourd'hui, et a annoncé par surprise le lancement, mercredi 24 juillet 2024, d'Apple Plans sur le web en version bêta et accessible via navigateur. Le service en ligne ne propose pas toutes les fonctionnalités héritées des versions iOS et macOS, mais propose les capacités de base pour créer un itinéraire, et le personnaliser à minima.
Apple Plans sur le web : avec quel navigateur ?
Apple Plans n'est pas disponible sur tous les navigateurs, et sur toutes les plateformes, même si Apple promet un déploiement plus large de son service en ligne dans les prochains mois. Pour l'heure, Apple Plans est disponible depuis ces navigateurs :
- PC : Google Chrome, Microsoft Edge
- Mac : Google Chrome, Apple Safari
- iPad : Google Chrome, Apple Safari
Les navigateurs supportant le moteur de rendu Chromium semblent également fonctionner. Nous avons pu accéder au service depuis le navigateur Arc sans encombres.
Apple Plans sur le web : quelles fonctionnalités ?
Apple Plans sur le web permet tout d'abord de rechercher un lieu d'intérêt ou une adresse. Comme sur les versions adaptées aux iPhone, iPad et Mac, chaque lieu possède sa propre fiche, avec horaires, site web et avis clients issus de la base de données TripAdvisor.
Apple Plans sur le web permet également de consulter un itinéraire depuis sa position réelle, ou une adresse indiquée, vers une destination. Le service ne donne accès qu'aux itinéraires en voiture ou piéton, mais permet d'éviter les autoroutes, ou de choisir sa date et son heure de départ pour obtenir une estimation plus précise du temps de trajet.
Apple Plans sur le web propose enfin différents guides, classées par villes, pour découvrir les lieux les plus dignes d'intérêt, et parfois méconnus des touristes.
Bon à savoir : Apple Plans sur le web n'est disponible pour le moment qu'anglais dans cette version bêta. Il n'est pas possible non plus de se connecter à son compte Apple, d'accéder à ses favoris, ou encore d'envoyer un itinéraire depuis le navigateur de bureau vers son appareil mobile.
23 octobre 2024 à 15h08
Comment accéder à Apple Plans sur le web ?
1. Ouvrez votre navigateur web
Ouvrez l'un des navigateurs compatibles dans la liste que nous vous avons présenté ci-dessus.
2. Accédez à Apple Plans sur le web bêta
Dans la barre d'adresses, tapez ou copiez-collez l'URL https://beta.maps.apple.com/ et validez.
3. Découvrez vos premiers itinéraires
Le site s'ouvre avec un menu de gauche vous donnant accès aux quelques options proposées aujourd'hui par Apple Plans, et à la carte. Vous devrez autoriser le site à accéder à votre localisation depuis les paramètres du navigateur pour obtenir un itinéraire précis depuis votre position.
Apple Plans sur le web est pour le moment une première pierre à l'édifice que tente de concevoir Apple. Il lui sera difficile de rattraper son retard vis-à-vis de Google Maps, mais le produit, bien plus respectueux de la vie privée et n'exigeant pas de compte utilisateur, pourrait marquer des points chez les fans de la marque, comme chez tous ceux dont la confidentialité est un point important dans l'utilisation de leurs services web.
- Une interface très claire et lisible
- Guidage vocal de qualité
- Respect de la vie privée