Java est un langage de programmation largement utilisé sur Internet. Mais comme les logiciels consacrés à son développement ne sont pas ouverts, cette technologie n'est pas installée par défaut sur Ubuntu. Dans ce tutoriel, nous verrons comment installer pas-à-pas la version libre de Java, OpenJDK et la faire fonctionner avec votre navigateur.
Note : OpenJDK et Java sont identiques dans leur fonctionnement. Afin de respecter l'esprit libre de Ubuntu, nous nous concentrerons dans ce tutoriel sur OpenJDK.
Installer Java OpenJDK sur un système Ubuntu
- Ouvrez un terminal depuis le lanceur ou le menu d'applications.
- Rentrez la commande sudo apt install default-jre icedtea-plugin. Cette commande permet d'installer les composants de base de Java et le plugin adapté aux navigateurs web les plus connus : Firefox, Chrome, etc... Si vous désirez programmer en Java, alors il faudra aussi installer le paquet default-jdk.
- Tapez votre mot de passe, puis appuyez sur la touche Entrée.
- Ubuntu vous indique les paquets à installer, leur taille et vous demande de confirmer. Appuyez sur la touche “o” pour Oui puis validez avec Entrée.
- Laissez les paquets se télécharger et s'installer.
- Quand le terminal vous rend la main, vous pouvez le fermer avec la commande exit ou la croix en haut à droite de la fenêtre.
Après un redémarrage, votre PC sous Ubuntu sera capable de gérer les sites web en Java. Avec le paquet default-jdk, vous pourrez aussi vous lancer dans la programmation et créer vos propres programmes en Java grâce à OpenJDK !
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Linux / Ubuntu et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation open-source.