© Twitch
© Twitch

Le dernier rapport de Streamlabs et Stream Hatchet est sorti et confirme la domination de Twitch sur les autres services de streaming de jeux vidéo.

Cependant, ce troisième trimestre 2021 réserve quelques surprises, avec notamment l'avancée de Facebook Gaming.

Twitch toujours dominante mais avec des résultats à la baisse

Comme chaque trimestre, Streamlabs et Stream Hatchet ont sorti leur rapport sur les plateformes de streaming de jeux vidéo. Ce dernier rapport analyse les chiffres du troisième trimestre 2021, de juillet à septembre. Comme prévu, Twitch reste la plateforme la plus utilisée par les streamers et les spectateurs, avec 5,79 milliards d'heures regardées pour ce troisième trimestre et 222,9 millions d'heures streamées.

Cependant, ces bons résultats représentent malgré tout un déclin pour Twitch. Au début des différents confinements dans le monde, la popularité de la plateforme avait explosé. Elle avait réussi à conserver la plupart des utilisateurs tout au long de l'année 2021, mais, à partir de ce trimestre, la tendance commence à s'inverser. Par rapport au deuxième trimestre 2021, le nombre d'heures regardées sur la plateforme a baissé de 11 %. La baisse est aussi présente du côté des streamers eux-mêmes, avec un nombre d'heures streamées qui a connu une baisse de 8,3 % et un nombre de chaînes uniques qui a diminué de 9,6 % par rapport au dernier trimestre.

Malgré ces baisses, Twitch continue de largement dominer ses concurrents. Elle représente 70 % des parts de marché au niveau des heures regardées et 89,7 % des parts de marché pour les heures streamées.

Facebook Gaming dépasse YouTube Gaming

L'autre surprise de ce rapport est la montée de Facebook Gaming, qui dépasse pour la première fois YouTube Gaming dans le nombre d'heures regardées, avec 1,29 milliards d'heures regardées contre 1,13 milliards pour YouTube Gaming. Le rapport explique cette montée en puissance de la plateforme en partie du fait de sa popularité auprès des publics non-anglophones mais aussi par ses améliorations constantes. Une fonctionnalité de co-streaming a été ajoutée récemment, permettant aux créateurs et créatrices de streamer ensemble tout en laissant les spectateurs choisir le stream qu'ils souhaitent regarder. Ils ont également étendu leurs protections pour les créateurs et créatrices souhaitant utiliser de la musique protégée par le droit d'auteur, une initiative qui manque cruellement à ses concurrents.

YouTube Gaming, de son côté, continue d'être une plateforme de choix pour l'eSport mais manque de gros streamers individuels. Cependant, la plateforme continue de s'améliorer de ce côté et va mettre en place la possibilité d'offrir des abonnements et une fonctionnalité similaire à Twitch Prime. Elle a également signé des contrats d'exclusivité avec deux streamers, DrLupo et TimTheTatman, dans une volonté de concurrencer Twitch.

Sources : Wccftech, Streamlabs