Le touriste milliardaire Yusaku Maezawa a effectué en personne la toute première livraison de repas dans l'espace, à bord de l'ISS. Uber Eats peut ainsi se targuer d'avoir dompté la thermosphère.
La photo est belle, le logo en action, et le coup de com', assez incroyable. L'entreprise Uber Eats a en effet annoncé avoir réalisé la première livraison de repas dans l'espace. Pour ce faire, elle a fait équipe avec l'entrepreneur japonais Yusaku Maezawa, fondateur de Zozo et Start Today, qui a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) pour une douzaine de jours en fin de semaine dernière. Cette actualité est évidemment à déguster avec un zeste de second degré.
Uber Eats, c'est booon d'aimer l'espace
Depuis qu'il a quitté la Terre à bord de la capsule Soyouz MS-20 en compagnie de son proche astronaute et photographe Yozo Hirano et du cosmonaute russe Alexandre Missourkine, Yusaku Maezawa s'éclate à bord de l'ISS. Tout en enchaînant les vidéos sur YouTube, où il compte près d'un million d'abonnés, le fantasque milliardaire a été missionné par Uber Eats pour effectuer la livraison la plus symbolique de la plateforme, lui qui en est un fervent client.
La plateforme de livraison de repas américaine ne voulait pas s'arrêter à la conquête de la Terre, elle voulait aussi étendre son réseau au-delà et aller jusqu'à assurer un service dans la thermosphère. Sauf que ce coup-ci, il n'y avait peut-être pas de code promo pour une livraison gratuite, vu le chemin à accomplir.
Yusaku Maezawa a donc apporté en mains propres aux astronautes de l'ISS des plats japonais en conserve, prêts à consommer. Uber Eats indique que la livraison a été effectuée le 11 décembre à 15 h 40 (heure de Paris) très exactement. Pour parcourir les quelque 400 kilomètres qui la séparaient de son point de départ, la commande aura mis un peu plus que les 10, 20 ou 30 minutes habituelles. En effet, il lui aura cette fois fallu 8 heures et 34 minutes pour rallier la station depuis la Terre.
« Un petit transfert pour Yusaku Maezawa, une livraison de géant pour Uber Eats »
L'histoire retiendra (ou pas) que la commande comportait du maquereau bouilli au miso, un bowl de bœuf cuit dans une sauce sucrée, du poulet mijoté avec des pousses de bambou et du porc braisé. De quoi offrir une pause repas bien savoureuse aux pensionnaires de l'ISS.
« Merci de m'avoir donné l'opportunité de m'occuper de la première livraison de repas dans l'espace », a déclaré, tout fier, Yusaku Maezawa. « Les initiatives et le goût pour l'aventure d'Uber Eats sont une source d'inspiration. Je ne cesserai jamais de me lancer des défis, et j'espère que tout le monde continuera à faire de même », a-t-il ajouté.
Le patron du groupe Uber, Dara Khosrowshahi, s'est quant à lui inspiré de la célèbre formule de Neil Armstrong, quelque peu transformée : « Un petit transfert pour Yusaku Maezawa, une livraison de géant pour Uber Eats. » Au-delà du second degré, Khosrowshahi n'a pas manqué de faire passer un message marketing, rappelant que l'objectif de l'entreprise était « d'aider les gens à se déplacer où ils veulent et à obtenir tout ce qu'ils souhaitent ». Une information essentielle nous échappe encore : quelle note les astronautes laisseront-ils sur l'appli Uber Eats après cette commande ? Car, ce n'est pas tout, mais on veut savoir si le repas était bon, au moins !
Source : communiqué de presse