Uber a annoncé avoir racheté Autocab, une entreprise britannique spécialisée dans les services de taxis et créateur d'un service similaire au sien.
Uber entend ainsi étendre son empreinte au Royaume-Uni, disposant de dizaines de milliers de véhicules supplémentaires.
Victoire à échelle locale
Le rachat, d'un montant non précisé par Uber, devrait aussi aider à asseoir sa position à l'échelle internationale, Autocab disposant d'une présence dans 20 pays du monde.
Mais Uber va avant tout intégrer les pilotes d'iGo, une plate-forme de réservation créée par Autocab basée sur le cloud et un service similaire à celui d'Uber. Au Royaume-uni, de nombreuses grandes villes (hormis Londres) sont desservies par de petites compagnies généralement indépendantes.
Autocab a créé une application rassemblant ces sociétés, mettant le public en relation avec un véritable patchwork de services. A l'heure actuelle, cette plate-forme recense 75 000 véhicules. Et si Uber est déjà présent dans 40 villes britanniques, certains des véhicules d'iGo vont lui permettre de s'étendre dans de nouvelles zones géographiques où il était jusque-là absent.
Autocab restera « indépendant »
Dans un communiqué, Uber déclare ainsi : « Grâce à la plate-forme iGo d'Autocab, Uber sera en mesure de mettre en relation ces passagers avec des opérateurs locaux qui choisissent de s'inscrire. À leur tour, ces opérateurs devront être en mesure d'étendre leurs activités et d'offrir davantage d'opportunités de revenus aux conducteurs locaux. »
Malgré le rachat, l'enseigne promet qu'« après l'acquisition, Autocab restera indépendant, avec son propre conseil d'administration exclusivement axé sur la fourniture de technologies au secteur des taxis et la location privée à travers le monde. »
Pour Autocab, l'acquisition pourrait ainsi permettre une expansion plus rapide. En plus d'une présence locale accrue et d'un rival écarté, Uber espère aussi tirer une expertise de ce rachat. Jamie Heywood, le directeur général régional d'Uber en Europe du Nord et de l'Est, a déclaré : « Autocab travaille avec des opérateurs de taxi et de location privée du monde entier depuis plus de trente ans et Uber a beaucoup à apprendre de leur expérience. » Le P.D.-G. d'Autocab, Safa Alkatab, ajoute : « En travaillant avec Uber, nous pouvons accroître nos ambitions, offrir des centaines de milliers de voyages supplémentaires à nos clients et aider à consolider la place des opérateurs agréés dans leur communauté locale. »
Source : Engadget, TechCrunch, BBC,
Uber