Apple plancherait sur une nouvelle version de son iDisk

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 février 2011 à 08h35
Un nouveau brevet, déposé en août 2009 par deux ingénieurs d'Apple, a récemment été découvert par le site spécialisé Apple Insider. Le document en question décrit un dossier sécurisé trouvant sa place au sein du système Mac OS X. Baptisé « Safe Deposit Box » (coffre-fort en français), ce répertoire spécial permet à l'utilisateur d'y placer ses documents confidentiels mais également de pouvoir y accéder à distance.

En déposant ce brevet, Apple explique ainsi : « Bien qu'il existe plusieurs logiciels de sauvegarde et de chiffrement, ces derniers sont trop souvent difficiles et trop longs à configurer pour l'utilisateur ». Dans le cas présent, ce dossier spécial serait préconfiguré sur Mac OS X et il suffirait alors d'y glissser-déposer ses documents. A l'instar de Dropbox ces derniers pourraient également être automatiquement copiés sur les serveurs d'Apple. De plus, le propriétaire serait en mesure d'autoriser temporairement l'accès à un tiers.

0258000004025614-photo-apple-safe-deposit-box.jpg

Crédits : PatentlyApple


Il semblerait donc que ces fonctionnalités visent à répliquer celles de l'iDisk, un service similaire proposé au sein de la souscription MobileMe et souvent accusé de lenteur par ses utilisateurs. Reste à savoir si les fruits de ces travaux verront le jour au sein de la prochaine mouture de Mac OS, Lion. Nous devrions en savoir davantage au mois de juin lors de la WWDC, le sommet annuel réservé aux développeurs.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles