Outre Mac OS X Lion, la conférence WWDC fut également l'occasion pour Apple de dévoiler son système mobile iOS 5.
Le PDG d'Apple Steve Jobs a laissé place a Scott Forstall, vice-président du département iOS Software et chargé ce soir de lever le voile sur les nouveautés de la cinquième mouture d'iOS. A ce jour iOS aurait une part de marché de 44% devant Android (28%) et RIM (19%). L'iPad se serait vendu à 25 millions d'exemplaires en 14 mois et le cap des 15 milliards de chansons commercialisées via iTunes aurait été franchi.
Apple confirme les spéculations de ces dernières semaines en présentant les nouvelles fonctionnalités d'iOS 5. Le système sera tout d'abord pourvu d'un gestionnaire de notifications présentant, sur l'écran d'accueil, le nombre d'appels téléphoniques, de SMS ou d'emails reçus. Apple propose plusieurs interfaces de programmation, lesquelles pourront être utilisées par les développeurs. Ainsi le mobinaute pourra être notifié des alertes de Facebook ou des résultats sportifs. Apple y ajoute également un centre regroupant l'ensemble des notifications.
Après avoir dévoilé iBook pour démocratiser l'usage des livres électroniques (130 millions de téléchargements), voici désormais Newsstand. Il s'agit d'une nouvelle boutique permettant à l'utilisateur de retrouver et de télécharger ses magazines directement sur le terminal mobile. Parmi les partenaires d'Apple notons Condé Nast, Le Point, National Geographic, New York Times, Bloomberg ou encore le Miami Herald.
Outre une optimisation de la navigation par onglets sur Safari en mode paysage ou l'intégration de Twitter, Apple a finalement levé le voile sur une nouvelle application de tâches et optimisé davantage l'appareil photo qui peut désormais être activé via les touches de volume ou le bouton lock. S'il est désormais possible d'éditer sommairement ses clichés, Apple introduit par ailleurs le blocage de l'exposition et de la mise au point.
En plus d'une mise à jour du gestionnaire de courriers électronique, iOS 5 inaugure une nouvelle application de communication baptisée iMessage. Celle-ci s'apparente à BlackBerry Messenger ou What's App. Le mobinaute sera en mesure d'envoyer textes, photos et vidéos vers l'ensemble des utilisateurs d'iOS avec également la possibilité de créer des conversations groupées. Notons enfin que les mises à jour ultérieures ne nécessiteront plus de brancher le terminal sur le port USB de son ordinateur et de passer par iTunes ; celles-ci seront déployées directement via une connexion Internet.
iOS5 sera disponible cet automne. Le kit de développement associé (SDK) et la version bêta réservée aux développeurs enregistrés seront quant à eux disponibles dans les heures à venir.
Crédit photos : Engadget