La dernière mouture du système Mac OS X, baptisée Lion, ne se serait pas révélée aussi convaincante que les versions précédentes et afficherait une part de marché relativement modeste.
Du lanceur d'applications Launchpad au nouveau gestionnaire de fenêtres Mission Control en passant par la prise en charge native du mode plein écran et la fonctionnalité Reprise restaurant les travaux effectués au sein d'une application, les nouveautés de Mac OS X Lion ne manquent pas. Cependant ces dernières n'auraient pas totalement séduit les adeptes de la Pomme Croquée.
La société Chitika, spécialisée dans l'analyse de la publicité sur Internet, partage en effet quelques chiffres permettant de relativiser l'adoption du système d'Apple. Commercialisé à 23,99 euros au sein de la boutique du Mac App Store, Lion aurait initialement enregistré 1 million de téléchargements au 21 juillet, soit 24 heures après sa disponibilité ; un phénomène qui se serait cependant vite essoufflé.
Selon les chiffres retournés par Chitika, un mois après son lancement, Mac OS X Lion représentait 5% de l'ensemble du trafic du système Mac OS contre 16% à l'heure actuelle. Reste que si de juillet à septembre, le nombre d'impressions publicitaires générées par Mac OS X Lion aurait enregistré une croissance mensuelle moyenne de 4,05%, celle-ci serait tombée à 0,98% depuis le mois de septembre. « Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adoption de Lion est loin d'être brillante », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de Chitika.
Parmi les explications avancées, notons la configuration par défaut d'un mode de défilement inversé, quelques problèmes relatifs au Wi-Fi et à la batterie ou encore la volonté d'Apple d'introduire une interface trop similaire à iOS. A titre de comparaison, la mouture précédente Snow Leopard (10.6) représenterait toujours 56% du trafic publicitaire enregistré par le cabinet Chitika contre 22% pour Leopard (10.5) et 5% pour Tiger (10.4).