Après une phase bêta qui aura duré plus de dix ans, l'utilitaire QuickSilver est finalement disponible en version 1.0 finale. Pour rappel, l'outil se présente comme une alternative au moteur de recherche universel Spotlight embarqué au système OS X avec cependant la possibilité d'y greffer des extensions afin d'effectuer rapidement certaines actions ou de tirer parti de différents services web. En ce sens QuickSilver s'apparente à d'autres outils tel qu'Alfred ou Launchbar.
Sur son bog officiel, l'équipe explique que cette version offre une meilleure gestion des dossiers et permet de renommer certains éléments du système pour simplifier la recherche. Notons en outre qu'il sera possible d'associer un raccourci du clavier à un document directement au sein du lanceur et sans devoir se rendre dans les préférences de l'application. Point intéressant : un même raccourci pourra déclencher deux actions différentes dans deux applications distinctes.
L'agencement des panneaux de recherche spécifique à QuickSilver a été assoupli afin de permettre davantage d'actions en chaine. L'application est désormais compatible avec les écran Retina et corrige près d'une trentaine de bugs. Retrouvez davantage d'informations sur cette page
Rob McBroom, l'un des principaux développeurs de QuickSilver, souhaiterait aller un peu plus loin et reprendre l'intégralité de l'application afin qu'elle repose sur le moteur de rendu WebKit et en permettant un développement des plugins en simple HTML. Reste à savoir si l'utilitaire, longtemps resté sans mise à jour et dans l'ombre d'Alfred App, saura convaincre les utilisateurs.
- Télécharger Quicksilver 1.0 pour OS X 10.8, 10.7, 10.6