Parallels Desktop pour Mac passera prochainement en version 9, une nouvelle édition qui prend dorénavant en charge les prochains systèmes de Microsoft et Apple, Windows 8.1 ainsi qu'OS X 10.9 Mavericks et renforce toujours plus les interopérabilités entre les deux environnements.
Côté technique, l'éditeur introduit la prise en charge d'OpenGL et de DirectX 10. Il en résulterait un gain de performances de l'ordre de 15% pour l'affichage d'éléments en 3D et pour la navigation Web. Cette nouvelle version optimiserait en outre la vitesse du disque dur (+40%) et les opérations effectuées sur le système virtualisé seraient en moyenne 25% plus rapides.
Afin d'éviter les contenus dupliqués, Parallels annonce en outre avoir revu l'intégration des services de stockage et de synchronisation et notamment Dropbox, SkyDrive, Google Drive et iCloud. Les fichiers pourront n'être synchronisés qu'une seule fois depuis OS X ou Windows et accessibles par les deux systèmes. Aussi, la fonctionnalité Power Nap des MacBook Pro Retina ou des MacBook Air - permettant de recevoir des mises à jour même en état de veille - est désormais étendue au système Windows ainsi qu'aux applications pour l'interface Modern UI. Notons également que l'export en PDF via le module d'impression est disponible pour toutes les applications Windows.
Parallels Desktop 9 introduit en outre un vrai menu Démarrer pour Windows 8 et Windows 8.1 et exécute les applications de Modern UI au sein de leurs propres fenêtres plutôt qu'en mode plein écran. Outre la prise en charge par Windows des périphériques connectés en FireWire et Thunderbolt, le mode multi écran a été optimisé et le dictionnaire d'OS X devient disponible au sein des applications de Windows.
La mise à jour de Parallels Desktop 9 est disponible dès aujourd'hui pour 49 dollars (lien direct). A partir du 5 septembre, il sera possible d'obtenir la version complète facturée à 79,99 dollars ou 73 euros par Amazon en boite. Une version étudiante est également proposée à 39,99 dollars. Nous avons contacté la société afin d'obtenir tous les tarifs en euros
A lire également :
Parallels Access : l'accès aux applications Windows et Mac sur l'iPad