Dans le cadre du premier procès en jury à distance jamais tenu, relatif au Steam Controller, Valve a été condamnée à payer 4 millions de dollars pour violation de brevet.
Mardi 26 janvier dernier, Valve était convoquée à un procès en jury tenu entièrement à distance via Zoom concernant la violation alléguée par son Steam Controller d'un brevet déposé en 2011 par Ironburg Inventions, branche légale du petit constructeur de manettes SCUF. Un procès avec une sentence provisoire expéditive, la société de Gabe Newell ayant en effet déjà été condamnée à payer 4 millions de dollars.
Une copie de gâchettes qui coûte cher
La violation du brevet en question se situait sur des gâchettes placées à l'arrière du Steam Controller, montrant d'apparentes similitudes avec le brevet enregistré par Ironburg Inventions en 2011.
Malgré plusieurs avertissements de la part de cette dernière, Valve a continué de développer sa manette puis l'a commercialisée de 2015 à 2019, à hauteur d'1,5 million d'unités écoulées.
Ironburg Inventions a donc porté l'affaire en justice, Valve se défendant que les gâchettes litigieuses étaient radicalement différentes de celles présentées dans le brevet invoqué. Tel n'a pas été l'avis du jury, qui a estimé que lesdites gâchettes présentaient bien plus de similitudes que de différences, donnant ainsi raison à Ironburg Inventions et confirmant ainsi la violation dénoncée du brevet.
La sentence pour cette violation s'élève à 4 millions de dollars à la charge de Valve, ce qui représente pour Ironburg Inventions la fourchette basse des dommages et intérêts quémandés. Toutefois, il se pourrait que la note s'élève encore. Compte tenu du fait que Valve aurait reçu plusieurs avertissements préalables au procès et ignoré en connaissance de cause la violation déclarée manifeste du brevet, une charge supplémentaire à son encontre pourrait être prononcée.