© Valve
© Valve

Après un an et demi de travail sur la nouvelle version de son TCG Artifact, Valve a finalement décidé d'arrêter les frais. Le développement d'Artifact Classic et de la bêta d'Artifact Foundry est donc abandonné.

Valve a également décidé de rendre les jeux gratuits dans la foulée.

Artifact : un échec en 2 actes

C'est donc définitivement terminé pour Artifact, le jeu de cartes de Valve issu de l'univers de son MOBA Dota 2. Sorti fin 2018, le TCG ne convainquait alors pas trop les joueurs, laissant les serveurs très rapidement vides. Valve prenait alors la décision de retravailler de fond en comble son titre, tant du côté des mécaniques que du modèle économique.

Seulement, voilà, après un an et demi de travail sur cette V2, baptisée Artifact Foundry, le développeur a décidé de jeter l'éponge. La faute à un nombre de joueurs encore trop faible à son goût sur la bêta, et ce, malgré la « satisfaction d'avoir atteint la plupart de nos objectifs de jeu ».

Les jeux disponibles gratuitement

Mais histoire de ne pas abandonner ses quelques joueurs fidèles et ne pas jeter des années de travail à la poubelle, Valve a décidé de rendre les deux versions de son jeu accessibles gratuitement. Ainsi, Artifact Classic, la version originale du TCG, et la bêta d'Artifact Foundry, sont désormais jouables en intégralité sans frais. Bien évidemment, il n'y aura plus de mises à jour à l'avenir.

Dans Artifact Classic, toutes les cartes sont accessibles sans avoir à acheter de boosters, et celles qui auraient été achetées précédemment font maintenant partie de l'édition de collection et peuvent toujours être échangées sur le marché de la communauté (dont l'intégration a été retirée du jeu). Les joueurs qui avaient acheté le jeu continueront en revanche à récupérer des boosters.

Pour Artifact Foundry, les cartes se gagnent en jouant, et uniquement de cette manière. Pas de modèle free-to-play donc, mais bien un jeu gratuit. RIP, Artifact.

Source : Valve