À l’approche des beaux jours, vous vous dites peut-être qu’il est temps de vous renseigner sur un ventilateur pour ne pas flétrir cet été. Si vous cherchez un appareil efficace, silencieux et sans danger pour les enfants, alors le ventilateur sans pales est fait pour vous. Mais méfiez-vous, nombreuses sont les marques qui ont foulé ce marché inventé par Dyson. Vous trouverez notamment tout un tas de produits asiatiques vendus à prix attractifs, mais dont les performances pourraient vous refroidir (dans le mauvais sens du terme). Pour vous permettre de bien vous aérer cet été, Clubic vous propose sa sélection des meilleurs ventilateurs sans pales, disponibles actuellement.
- Silencieux
- Commandes tactiles
- Programmable 7 heures 30
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Silencieux
- Mode automatique
Offrant une sensation d’air frais en continu et sans vibrations, le ventilateur sans pales constitue une petite révolution dans le monde des ventilateurs. Inventé par James Dyson (encore lui !), ce modèle sans pales garantit une meilleure puissance de ventilation avec un niveau sonore moins élevé que le traditionnel ventilateur à hélice.
Plus innovant, il est logiquement plus cher, mais ses atouts sont également plus nombreux. Outre son design contemporain (à l’appréciation de chacun bien sûr), il est plus simple à nettoyer, et surtout, sans risque de blessures pour les petites mains intrépides des enfants. Pour tous les parents qui nous lisent, vous savez à quel point cet aspect peut être décisif dans le choix d’un appareil… Pour vous permettre de vous équiper, nous vous présentons donc 5 ventilateurs sans pales, du plus accessible au plus haut de gamme, parmi les plus appréciés.
Ardes AR5BL1 Muna Bladeless, le ventilateur avec veilleuse
- Silencieux
- Commandes tactiles
- Programmable 7 heures 30
- Un peu bruyant pour une chambre
- Encombrement
Envie d’un ventilateur sans pales, sans pour autant casser votre tirelire ? Le ventilateur Muna Bladeless de la marque Ardes est un bon compromis. Plus puissant qu’un ventilateur traditionnel, il assure une ventilation efficace et sans danger pour les enfants.
Sa conception sans pales fait de lui un appareil silencieux, mais si vous êtes sensible au bruit, mieux vaut le réserver à une pièce à vivre plutôt qu’à l'endroit où vous dormez. Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même l’installer dans une chambre, prévoyez un peu d’espace au vu de ses dimensions. Vous pouvez également profiter d’une veilleuse LED intégrée avec 4 couleurs au choix.
Ce ventilateur propose par ailleurs 3 vitesses, des commandes tactiles, une télécommande pour sa mise en route et son arrêt ainsi qu’un programmateur de 7 heures 30, pratique pour une utilisation la nuit.
Pro Breeze Ventilateur sans pales 81 cm, un air frais et purifié
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Technologie Air Stream
- Télécommande incluse
- Manque de puissance
- Bruyant
Soyons clairs, ce ventilateur n’est pas le plus puissant de notre sélection, ni même le plus silencieux, quoi qu’en disent ses descriptifs. Néanmoins, il est intéressant sur deux points. Tout d’abord parce qu’il remplit deux fonctions en un seul appareil : ventilateur et purificateur d’air. Mais également parce qu’il est doté d’un système de refroidissement Air Stream qui amplifie la sensation d’air frais dans la pièce. Et c’est sur ce point qu’il peut faire la différence. En effet, rappelons-le, un ventilateur brasse l’air ambiant, mais en aucun cas il ne le refroidit comme le fait un climatiseur.
Le Pro Breeze propose par ailleurs 9 vitesses et 5 modes de fonctionnement, dont un mode Sommeil et un mode Max. Mais tous sont relativement bruyants et manquent de puissance par rapport à certains concurrents. Parmi ses atouts, on peut citer son pilotage par télécommande, ses fonctions d’oscillation horizontale à 80 degrés et verticale à 30 degrés pour balayer une plus grande surface dans la pièce, et son mode purificateur d’air avec filtre HEPA 13 pour lutter contre les polluants et les allergènes.
Djive Flowmate Tower One, un design original
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Minuteur intégré
- Design
- Commande vocale inefficace
- Bruyant en mode Nuit
Comme beaucoup d’autres sur ce marché, le Flowmate Tower One propose une utilisation 2-en-1 qui mêle ventilateur sans pales et purificateur d’air. Mais ce modèle se distingue de ses concurrents par un design un peu différent qui crée la surprise. Haut de 105 cm environ, il impose par sa stature, mais son esthétique reste relativement discrète pour s’intégrer facilement dans tous les espaces.
Côté performances, le ventilateur propose 9 vitesses et 4 modes à sélectionner selon les besoins ainsi qu’un minuteur. Plutôt discret en journée, son mode Nuit est toutefois bruyant, au point d’incommoder certains utilisateurs. Le purificateur d’air fonctionne quant à lui avec un filtre HEPA12 pour assainir l’air intérieur, une fonction qu’il remplit plutôt bien.
En revanche, il est à la peine sur sa commande vocale, et malgré la compatibilité annoncée, le pilotage avec Alexa ne fonctionne que dans de très rares cas. Mieux vaut utiliser la télécommande fournie ou l’écran tactile du ventilateur.
Rowenta Eclipse QU5030F0, un ventilateur et purificateur vraiment silencieux
- 2-en-1 : ventilateur et purificateur
- Silencieux
- Mode automatique
- Qualité des finitions
- Filtre papier non lavable
Son prix est un peu élevé, mais le Rowenta Eclipse constitue malgré tout un très bon choix si vous recherchez un ventilateur efficace et silencieux. Chouchou de la rédaction, il s’inscrit parmi les plus silencieux du marché avec un niveau sonore de seulement 32 dB (A) en vitesse minimale. Idéal pour une utilisation dans une chambre, il saura se faire discret pour profiter d’une nuit paisible, si tant est que les moustiques ne s’invitent pas à la fête… En journée, vous pourrez compter sur ses 12 vitesses et son oscillation multiple (30, 60 et 120 degrés) pour ventiler efficacement l’environnement. Intelligent, il dispose également d’un mode Automatique capable d’ajuster la vitesse selon la température ambiante.
Côté purificateur d’air, il intègre 2 filtres haute densité qui lui permettent de capturer jusqu’à 99,95 % de particules fines, y compris les poussières, le pollen, les poils d’animaux, etc. Il assure cette fonction de manière très efficace, même si l'on aurait préféré que ses filtres soient lavables.
Vous pourriez enfin être séduit par son design élégant, son minuteur programmable jusqu’à 12 heures, sa télécommande pour un contrôle à distance, ou encore par sa lumière bleue pour créer une douce ambiance dans la pièce.
Dyson AM07, le haut de gamme des ventilateurs sans pales
- Efficacité
- Contrôle d’oscillation
- 10 vitesses
- Son prix
Difficile de parler de ventilateurs sans pales sans évoquer leur inventeur. Véritable référence sur ce marché, Dyson est notamment connu pour ses ventilateurs puissants et silencieux grâce au Air Multiplier. Cette technologie permet de générer un souffle puissant et continu afin de profiter d’un air rafraîchissant sans aucune variation.
Dans les faits, le Dyson AM07 offre une grande puissance qui lui permet de rafraîchir une pièce jusqu’à 50 m², soutenu par ses 10 vitesses et son contrôle d’oscillation. Vous pourrez placer ce ventilateur dans une pièce à vivre ou même dans une chambre, à condition d’utiliser les vitesses les plus basses pour ne pas être dérangé par le bruit. Non pas que ce dernier soit insupportable, loin de là, mais la sensibilité auditive étant propre à chacun, mieux vaut le savoir.
Son prix n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses, mais si votre budget vous le permet et que vous souhaitez investir dans un appareil efficace, le Dyson AM07 est fait pour vous.
FAQ ventilateur sans pales
Quels avantages offre un ventilateur sans pales ?
Il s’agit du modèle de ventilateur le plus récent et le plus innovant. Inventé par James Dyson, le ventilateur sans pales est aussi puissant qu’il est silencieux. En l’absence de grille et d’hélice à démonter, il est facile à nettoyer, mais également sans risque d’accident, et donc parfait pour les familles avec enfants.
Comment fonctionne un ventilateur sans pales ?
On parle de ventilateur sans pales (ou sans hélice), mais cet appareil dispose en réalité d’une petite hélice, dissimulée dans le bloc moteur. Invisible, celle-ci crée un flux d’air qui est propulsé dans l’arc du ventilateur et démultiplié par effet aérodynamique. Cet air est aspiré par l’arrière, puis projeté vers l’avant avec force et puissance.
Un ventilateur sans pales est-il silencieux ?
Un ventilateur sans pales peut être jusqu’à 60 % plus silencieux qu’un ventilateur classique, à condition de choisir une marque connue ou un modèle haut de gamme. Non pas qu’il soit totalement inaudible, mais son fonctionnement en mode Sommeil est effectivement moins bruyant et idéal pour une chambre à coucher (aux alentours de 30 dB pour les plus silencieux). Mais en vitesse maximale, le niveau sonore peut être aussi élevé qu’avec un ventilateur à hélice de qualité. Méfiez-vous également des marques inconnues qui promettent un fonctionnement silencieux, vous pourriez vite déchanter…
Quel débit d’air pour un ventilateur sans pales efficace ?
Le débit d’air du ventilateur est à choisir selon la taille de la pièce à ventiler. Plus la surface est grande, plus le débit d’air doit être important. Comptez environ 150 m3/min pour aérer une pièce de 30 m2.
Quelles options pour un ventilateur sans pales ?
Bien souvent, le ventilateur sans pales embarque des options de confort qui peuvent faire la différence. En dehors des vitesses variables et du mode Sommeil pour une utilisation la nuit, il peut aussi proposer une oscillation horizontale et/ou verticale pour balayer plus efficacement la pièce, un minuteur programmable pour un arrêt automatique, ou encore une télécommande pour un contrôle du ventilateur depuis le canapé.
Le ventilateur sans pales peut-il être multifonction ?
De plus en plus de ventilateurs sans pales sont aujourd’hui 2-en-1 pour faire office de ventilateur et de purificateur d’air. Cette fonctionnalité très intéressante permet d’assainir l’air intérieur, dont la qualité est souvent moins bonne qu’à l’extérieur. Parfaite pour lutter contre les allergènes et les polluants (cigarettes, bougies, désodorisants, etc.), cette fonction convient aux personnes qui souffrent d’allergies ou de maladies respiratoires chroniques.
Où placer le ventilateur dans la pièce ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un ventilateur est plus efficace placé devant une fenêtre et orienté vers l’extérieur. Cela lui permet d’expulser l’air chaud de la pièce vers l’extérieur et de profiter d’un renouvellement d’air frais. Cette technique est particulièrement efficace la nuit, quand la température extérieure commence à descendre.