Netflix va contribuer à la restauration du film Napoléon d'Abel Gance, de 1927.
Un projet d'envergure, réalisé en partenariat avec la Cinémathèque française.
Le Napoléon d'Abel Gance restauré (en partie) par Netflix
L'ogre du streaming américain Netflix annonce un partenariat avec la Cinémathèque française, dans le but de préserver certains films du patrimoine national. Une collaboration qui permettra dans un premier temps de restaurer Napoléon, qui date de 1927.
Un premier projet d'envergure, puisque le film originel d'Abel Gance affiche tout de même une durée totale de 7 heures ! Le film a déjà fait l'objet de diverses restaurations au fil des années, et on attend évidemment de découvrir le résultat proposé par Netflix.
« Nous sommes heureux du concours décisif de Netflix pour la reconstruction de ce grand chef-d'œuvre du cinéma mondial, avec le soutien initial du CNC, l'aide notable d'un mécène privé et, enfin, la contribution de la Fondation Napoléon. Nous sommes convaincus que ce projet d'ampleur est le début d'un partenariat fructueux avec Netflix », a déclaré le directeur de la Cinémathèque française.
Le Napoléon d'Abel Gance est un film muet, et le travail de Netflix consistera principalement à restaurer les images du film (tourné il y a près de 100 ans), mais aussi à procéder à un nouveau montage. L'ambition est de pouvoir proposer ce Napoléon Director's Cut Remastered prochainement, histoire de coller avec le bicentenaire de la mort de l'Empereur en cette année 2021.
Source : France TV Info