Peu de temps après que Samsung a lancé les nouvelles itérations de ses smartphones pliants, vivo annonce à son tour une révision de son X Fold.
Le X Fold+ est désormais officialisé et vous fera peut-être regretter de ne pas résider en Chine.
vivo : des premiers pas concluants sur le marché des pliants
Au mois d’avril dernier, vivo nous présentait officiellement son tout premier smartphone pliant. A priori peu inspirée pour le nom de son nouvel appareil, la marque chinoise reprenait alors la dénomination adoptée par les téléphones pliants de son concurrent coréen. Le X Fold, puisque tel est son nom, matérialisait alors une volonté réelle de la part de vivo de prendre les choses très au sérieux concernant le marché des smartphones flexibles (particulièrement en ce qui concerne la photo).
Depuis maintenant plusieurs semaines, des rumeurs insistantes laissaient présager de l’arrivée imminente d’une révision du X Fold. Il y a quelques jours, le nouveau smartphone pliant se dévoilait prématurément en images, permettant ainsi de l’observer sous toutes ses coutures (ou presque). Bonne nouvelle, ce nouveau modèle vient tout juste d’être officialisé. Mauvaise nouvelle en revanche, il n’y a encore une fois que très peu de chances de le voir s’étendre au-delà des frontières chinoises.
X Fold+ : prix, caractéristiques et (in)disponibilité
Héritier direct du X Fold, ce nouveau modèle entend bien proposer des révisions hardware dignes de ce nom. Tout d’abord, le X Fold+ délaissera le Snapdragon 8 Gen 1 au profit du Snapdragon 8+ Gen 1. Ce changement de chipset permettra une hausse de 10 % des performances tout en réduisant de 30 % la consommation d’énergie. La batterie devrait donc bénéficier d’un gain notable d’autonomie, d’autant que le smartphone disposera dorénavant d’une capacité de 4 730 mAh (contre 4 600 mAh pour le modèle précédent). Enfin, si l'appareil est livré avec une charge filaire à 80 W, il permettra également la recharge rapide sans-fil à 50 W.
Observons à présent ce qui nous attend du côté des écrans du vivo X Fold +. Doté de la technologie OLED, celui-ci proposera un panneau pliable de 8 pouces en verre ultra fin et bénéficiera d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui pourra descendre jusqu’à 1 Hz. Qui plus est, pour la toute première fois sur un smartphone pliant, les écrans seront tous deux équipés de capteurs d’empreintes digitales ultra soniques. En matière de photographie, il faudra compter sur la présence d’un module de 50 mégapixels à l’arrière, d’une caméra ultra grand-angle de 48 mégapixels et de deux téléobjectifs.
Le vivo Fold+ sera commercialisé à partir du 29 septembre prochain à partir de 1 450 euros pour le modèle à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM. Il faudra débourser pas moins de 1 600 euros pour mettre la main sur la version à 512 Go. Un nouveau coloris, appelé « Huaxia Red », sera également de la partie. Si vous étiez tenté par l’idée de pouvoir vous procurer le X Fold+ dès sa sortie officielle, notez bien qu’il ne sera hélas (encore une fois) disponible qu’en Chine exclusivement.
Source : WCCFTech