Alstom

En collaboration avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Berlin (TU Berlin), le constructeur français Alstom testera un système de conduite autonome sur deux trains régionaux, en Basse-Saxe, dès 2021.

Alstom ne manque pas d’innover dans le domaine des transports ferroviaires, son véritable cheval de bataille depuis plus de 90 ans déjà. En octobre 2019 déjà, le groupe français présentait de nouvelles solutions alternatives aux trains diesel, comme le 100 % électrique, le bi-mode thermique électrique ou encore l’hydrogène.

Après les métros, les trains

L’entreprise refait cette fois-ci parler d’elle pour les futurs essais qu’elle pourra mener en Basse-Saxe, en Allemagne, dès l’année 2021 : deux trains équipés de système de conduite automatique (ATO) vont en effet faire l’objet de tests, après des travaux déjà réalisés sur des métros, nous apprend Usine Nouvelle.

Alstom

Mené aux côtés de l’Association régionale de la ville de Braunschweig, du Centre aérospatial allemand (DLR) et de l’Université technique de Berlin (TU Berlin), ce projet a pour objectif d’expérimenter différents niveaux d’automatisation, comme les GoA3 et Go14, poursuit le média.

Du personnel en cas d'urgence

Le premier nommé correspond tout bonnement aux transports des voyageurs de manière totalement autonome, bien que des intervenants doivent obligatoirement être présents en cas d’urgence. Le second concerne les manœuvres : comme exemple, l’Usine Nouvelle cite un retour au parking après un service.